Introduction - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Introduction

Introduction

Être Maitre Auxiliaire dans l’ASH demande des qualités humaines et professionnelles immuables.
-  Vous remplacez un enseignant spécialisé, formé pédagogiquement pour travailler avec un public fragile.
-  Vous avez en classe des jeunes en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap, pour qui l’École n’est pas toujours une priorité.
Il vous faut donc à la fois faire preuve d’empathie envers les jeunes que vous aurez en classe, prendre de la distance par rapport aux situations que vous pourrez rencontrer, et en même temps être un professionnel exigeant, représentant de la communauté éducative et de ses règles. Vous devez donc trouver l’équilibre nécessaire pour être garant d’un cadre bienveillant dans votre classe.
Les résultats de nos dispositifs (SEGPA et ULIS) ne sont pas toujours visibles à courte échéance mais vous participez à une prise en charge globale qui permet un accompagnement performant dans le temps.

Il est primordial de se positionner comme membre d’une équipe et pour cela d’établir des rapprochements, d’échanger, avec vos collègues enseignants en segpa et au collège, ainsi qu’avec tout membre de la communauté éducative (parents, personnel de direction, éducateur spécialisé, assistante sociale, AV, infirmière, personnel de la vie scolaire…)

Les généralités sur la posture et les gestes professionnels d’un enseignant sont expliquées dans votre livret d’accueil.
Le fonctionnement de votre dispositif (ULIS, SEGPA…) est cadré par une circulaire que vous devez consulter.

Mise à jour : 5 avril 2017

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