L’éducation au développement durable, une éducation transversale et interdisciplinaire - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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L’éducation au développement durable

L’éducation au développement durable, une éducation transversale et interdisciplinaire

L’EDD est une éducation transversale et interdisciplinaire, qui permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Ainsi, les élèves sont formés aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, en acquérant les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

L’EDD se généralise dans les établissements par la labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), inscrite dans le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, mise en œuvre par la DACST- EDD.
Cette dernière accompagne tous les établissements du secondaire dans leur démarche de développement durable, valorise le travail des élèves et des équipes, contribue au renforcement du réseau de partenaires.

Consultez le site web edd.ac-noumea.nc de la DACST-EDD

La labellisation E3D des établissements scolaires

Le label E3D amène l’établissement et tous ses acteurs, en particulier les jeunes, à apporter des réponses concrètes aux enjeux locaux et planétaires grâce aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030. Ces réponses seront élaborées, étapes par étapes, dans un esprit de découverte, d’apprentissage et de construction collective.

Trois niveaux sont distingués dans le processus de labellisation :

  • Niveau 1 : engagement
  • Niveau 2 : approfondissement
  • Niveau 3 : expertise

Pour en savoir plus, consultez le site EDD du vice-rectorat, rubrique Labellisation.

Les élections des éco-délégués


Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour en savoir plus, consultez le site EDD, rubrique eco-délégués.

Le parcours éducatif "Mer"


Dans un contexte de prise de conscience mondiale du rôle des mers et de l’océan, tout particulièrement dans le Pacifique, un partenariat entre le vice-rectorat, le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie et le Cluster Comité 3E a été mis en place.

L’objectif est de mobiliser la communauté éducative sur les enjeux, leviers et actions concrètes en faveur de la sensibilisation et l’éducation aux différents aspects du marin et du maritime comme aux métiers sous-jacents. Ce partenariat vise également la création de vocations dans les domaines scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux, sociaux, éthiques, sportifs ou culturels liés à la mer.

Tout au long de l’année scolaire, plusieurs évènements (conférences, séminaires, visites de terrain…) permettront aux ambassadeurs « Mer », et autres éco-délégués et élèves volontaires d’acquérir un corpus de connaissances et de compétences spécifiques inhérentes aux branches du secteur maritime.

Pour en savoir plus, consultez le site EDD, rubrique Parcours "Mer".

Label E3D Jardin permaculture collège Magenta from VR-DGE Nouvelle-Calédonie on Vimeo.

Mise à jour : 16 mai 2023

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