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Le DNB - L’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Qu’est ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Comment se fait l’évaluation du socle pour le DNB ?

L’évaluation de fin de socle entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB (400 points).

Les professeurs mesurent le degré d’acquisition des 4 composantes du DOMAINE 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des 4 AUTRES DOMAINES : D2 - D3 - D4 - D5.


1 - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (DOMAINE 1)
Maîtriser la langue française dans trois champs d’activités : l’oral, la lecture et l’écriture.
Apprendre à s’exprimer de façon appropriée aux circonstances, à l’oral comme à l’écrit. Maîtriser la grammaire et l’orthographe ; connaître l’histoire de la langue.


2 - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (DOMAINE 1)
Communiquer, à l’écrit et à l’oral, dans au moins deux langues vivantes.
Connaître le contexte culturel propre à chacune de ces langues.


3 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques (DOMAINE 1)
Connaître les nombres décimaux ainsi que les langages mathématiques et scientifiques, pour calculer et résoudre des problèmes.
Comprendre, produire et utiliser des cartes, des représentations graphiques, des tableaux et diagrammes. Connaître les principes de base de l’informatique et créer des applications simples.

4 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (DOMAINE 1)

Développer les capacités d’expression et de communication des élèves, par la réalisation de productions artistiques, mais aussi par les activités physiques et sportives.

5 - Les méthodes et outils pour apprendre (DOMAINE 2)
Organiser son travail pour gagner en efficacité, travailler en groupe, à l’aide des outils numériques, réaliser des projets individuels et collectifs, savoir interroger l’origine et la pertinence des informations.

6 - La formation de la personne et du citoyen (DOMAINE 3)
Apprendre à vivre en société, à agir avec les autres et en tant que citoyen. Acquérir une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles.


7 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques (DOMAINE 4)
Développer une approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers ; acquérir curiosité, sens de l’observation, capacité à résoudre des problèmes, notamment en mathématiques, en sciences et en technologie.


8 - Les représentations du monde et l’activité humaine (DOMAINE 5)
Comprendre les sociétés dans le temps et dans l’espace, savoir interpréter leurs productions culturelles et connaître le monde social contemporain, en particulier à travers les enseignements de français, d’histoire-géographie et des disciplines artistiques.

Ces différents composantes et domaines sont évalués selon une échelle à 4 niveaux qui correspondent chacun à un nombre de points : maîtrise insuffisante (10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points) et très bonne maîtrise (50 points).

C’est le travail dans les différentes disciplines qui permet cette évaluation.

Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (latin, grec, langues régionales et langues étrangères) peuvent permettre d’obtenir en plus :
  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
  • 20 points si ces objectifs sont dépassés.

Mise à jour : 28 mai 2021