Votre enfant au collège - Rentrée 2018 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
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Votre enfant au collège - Rentrée 2018

Dans le cadre du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, la mise en réforme du collège prendra effet à compter de la rentrée 2018.

Quel sera l’emploi du temps de votre enfant ?
Quelles seront les nouveautés ?

A chaque classe son emploi du temps

En 6e, votre enfant aura 27 heures d’enseignements obligatoires par semaine, dont 3 heures d’accompagnement personnalisé (AP).

En 5e, 4e, 3e, votre enfant aura 26 heures d’enseignements obligatoires par semaine, dont 4 heures d’accompagnement personnalisé (AP) et d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

La deuxième langue vivante (LV2) est intégrée dès la cinquième. Votre enfant pourra choisir entre l’Ajië, l’Allemand, le Chinois, le Drehu, l’Espagnol, l’Italien, le Japonais, le Nengone, le Paicî.

Les enseignements de complément (latin, grec, langues étrangères, langues kanak ou océaniennes et/ou découverte professionnelle) peuvent être proposés aux élèves volontaires.

La culture kanak est enseignée à raison de 1 heure tous les 15 jours (en moyenne 0h30 par semaine). A partir de la cinquième, cet enseignement est intégré au sein de l’EPI obligatoire « Fondamentaux de la culture kanak ».

Des nouveautés pour mieux apprendre

L’accompagnement personnalisé

Il concerne tous les élèves du collège et prend en compte les besoins de chacun d’entre eux. Il soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel. Il peut prendre la forme d’un approfondissement ou d’un renforcement des connaissances, d’un travail sur les méthodes, etc.

Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)


À partir de la 5e, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives (présentation orale ou écrite, constitution d’un carnet, etc.). Neuf thèmes d’EPI (dont 3 obligatoires), mobilisant plusieurs disciplines, peuvent être proposés aux élèves :

  • Enseignement des fondamentaux de la culture kanak (EPI obligatoire)
  • Citoyenneté, parcours civique (EPI obligatoire)
  • Découverte du monde économique et professionnel, orientation (EPI obligatoire)
  • Langues et cultures de l’antiquité
  • Langues et cultures étrangères ou régionales
  • Sciences, technologie et société
  • Corps, santé, bien être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Transition écologique et développement durable

Plus de travail en petits groupes et plus d’expression orale

Les élèves travaillent régulièrement en petits groupes. L’accompagnement personnalisé et les EPI sont l’occasion d’apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l’expression orale.

Des compétences numériques

Le numérique éducatif s’adapte aux besoins de chaque élève et renforce l’acquisition des connaissances.
Il favorise également l’usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux.

La DEUXIÈME langue vivante DÈS LA 5e


En complément des cours de langues vivantes 1 et 2, la pratique des langues vivantes est intégrée le plus possible aux autres disciplines afin d’élargir les occasions de communiquer dans une langue étrangère ou régionale.

En LV2, votre enfant pourra choisir entre l’Ajië, l’Allemand, le Chinois, le Drehu, l’Espagnol, l’Italien, le Japonais, le Nengone, le Paicî.

Pour suivre la scolarité de votre enfant

De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d’une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée.

À la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences, de culture et de valeurs. Ce socle, réactualisé en 2015, représente ce que les élèves doivent connaître et savoir faire à la fin de leur scolarité obligatoire (à l’âge de 16 ans).

Un livret scolaire unique

L’évaluation des acquis se fait en continuité du CP jusqu’à la 3e grâce à un livret scolaire unique consultable en ligne, commun à l’école et au collège, qui vous est remis à la fin de chaque trimestre et vous rend compte des acquis de votre enfant.

Un nouveau BREVET

L’obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de 3e :

  • une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique ;
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologie ;
  • une épreuve orale dans laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un EPI ou d’un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

La réussite de votre enfant au brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences, de culture et de valeurs.

Pour en savoir plus

- Consultez les documents ci-dessous :

- Visionnez les vidéos réalisées par le CDP-NC sur l’accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) :

- Téléchargez la brochure complète "Votre enfant au collège - rentrée 2018" à destination des parents d’élèves :

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Téléchargez la brochure "Votre enfant au collège - Rentrée 2018"

Mise à jour : 2 octobre 2017