Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
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Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap

Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap
Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap

• Prendre des informations auprès des parents pour avoir des informations sur les retentissements du handicap (fatigue, lenteur, praxie, prononciation, ... sur ses habitudes, sur la façon dont le jeune apprend, réagit,...
• Faire le point sur ses savoirs, partir de ce qu’il connait et maitrise
• Reformuler, répéter les consignes et les informations pour aider à leur compréhension
• Valider positivement, régulièrement et fréquemment les acquis cognitifs et comportementaux.
• Identifier l‘objectif d’évaluation visé
• Partir de situations concrètes, éviter le langage abstrait ou imagé
• Ne pas assimiler le niveau graphique ou oral et la maturité intellectuelle
• Rendre accessibles les règles de vie, les codes sociaux, ... en les explicitant de manière systématique, verbalement, et/ou à l’aide de supports visuels adaptés au niveau de compréhension de l’enfant (ex : photos, images, pictogrammes, vidéos..).
• Poursuivre les accompagnements adaptés sur les temps informels ou hors la classe et être particulièrement vigilant sur les récréations (risques d’instrumentalisation, de maltraitance ou de harcèlement)
• Enoncer l’objectif de la séance et en faire une synthèse à la fin
• Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulation
• Aider à gérer les affaires par des propositions de méthodes (des codes couleurs pour des rangements par matière,...)

http://eduscol.education.fr/cid96837/gestes-professionnels-adaptes-pour-scolariser-un-eleve-en-situation-de-handicap.html

Mise à jour : 3 avril 2017