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Une orientation en SEGPA est proposée à mon enfant

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

A qui est proposée cette orientation ?

L’orientation vers une SEGPA est proposée pour des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes et durent depuis longtemps. Le choix de cette orientation est déterminé par les difficultés scolaires et n’est donc pas lié à une situation de handicap, ni aux problèmes de comportement.
L’objectif est de permettre à ces jeunes de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. C’est une manière de les accompagner vers la réussite scolaire !
C’est une démarche bienveillante qui doit être expliquée aux parents. C’est ensuite vous qui déciderez de poursuivre ou non dans cette démarche. Renseignez-vous sur les SEGPA qui existent et plus précisément sur celle qui pourrait être proposée à votre enfant (la plus proche de votre domicile si les effectifs le permettent).

Que se passe-t-il si j’accepte de poursuivre dans cette démarche d’orientation ?
Si vous validez la proposition d’orientation vers une SEGPA, un dossier sera élaboré par l’équipe éducative pour présenter la candidature de votre enfant à une commission. Toute famille peut faire la demande d’assister à cette commission.

Et si mon enfant est accepté en SEGPA ?
Votre enfant sera alors inscrit dans une classe de SEGPA au collège.
C’est une classe à effectif réduit (approximativement 16 élèves) avec des enseignements adaptés.
Les enseignants qui travailleront avec votre enfant sont des enseignants spécialisés (avec une formation pédagogique approfondie). Votre enfant peut également assister à certain cours avec des enseignants non spécialisés du collège (souvent EPS, anglais…). L’équipe d’enseignants est supervisée par un directeur adjoint en charge de la SEGPA (qui sera souvent la personne à contacter en cas de besoin).
Il suivra le même programme que les autres élèves du collège mais avec des adaptations quant aux exigences (évaluation au palier 2). En fait il étudie les mêmes sujets mais de manière adaptée…
A partir de la 4ème il découvrira également des champs professionnels en atelier et fera des stages de découverte. Les champs professionnels et les stages sont destinés à faire découvrir des métiers aux jeunes mais n’ont aucune vocation à les orienter ensuite dans ces domaines.
Les élèves inscrits en SEGPA participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement. Ce sont des élèves du collège à part entière.


Qui suivra les difficultés et les progrès de mon enfant ?

Comme pour tout élève, l’ensemble de l’équipe sera mobilisée autour de votre enfant. Vous disposerez du même suivi que n’importe quel élève de collège avec notamment des réunions parents professeurs, un carnet de liaison, des conseils de classes et des bulletins, un livret de compétences…
Chaque classe à un professeur référent qui est chargé de suivre plus particulièrement ses élèves. Un PIF (projet individuel de formation) est mis en place dès la 6ème pour permettre un meilleur suivi (du niveau scolaire mais aussi du projet de l’élève) lors de son passage en classe supérieure.

Quel(s) « diplôme(s) » passera mon enfant ?
Généralement, à la fin du collège, votre enfant passera le CFG (certificat de formation générale).

Et après le collège ?

Là encore, chaque enfant est unique, et cela dépendra de ses compétences et de son projet à ce stade de sa scolarité. Un jeune qui sort de SEGPA est orienté, affecté vers un lycée professionnel.
Le plus souvent une poursuite en CAP est proposée en cohérence avec le projet du jeune. Il n’est pas rare cependant que des jeunes poursuivent ensuite sur un Bac Pro.

Mise à jour : 16 mai 2017