Mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
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Mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Ce guide s’adresse aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle :
équipes pédagogiques et éducatives, chefs d’établissement, équipes des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), coordonnateurs éducation artistique et culturelle, corps d’inspection, partenaires culturels.
Il vise à les accompagner par un ensemble de principes, recommandations et exemples qu’ils pourront décliner en fonction de leur contexte professionnel.
Il propose des éléments pratiques pour la mise en oeuvre d’un projet artistique et culturel.

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Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Le référentiel, cadre commun de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

Le référentiel constitue le cadre commun à cette construction conjointe du parcours par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle : personnels de l’éducation nationale et de la culture (artistes et artisans des métiers d’art, structures et professionnels des arts, de la culture et du patrimoine, collectivités territoriales, intervenants en milieu scolaire, associations...) et par l’élève lui-même.

Le référentiel donne des repères de progression, principal moyen d’assurer la cohérence et la continuité du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le référentiel permet de concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation.

Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d’éducation artistique et culturelle

- Fréquenter (Rencontres)

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques
  • Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

- Pratiquer (Pratiques)

  • Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
  • Mettre en œuvre un processus de création
  • Concevoir et réaliser la présentation d’une production
  • S’intégrer dans un processus créatif
  • Réfléchir sur sa pratique

- S’approprier (Connaissances)

  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique
  • Mettre en relation différents champs de connaissances
  • Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre

Compte rendu du conseil des ministres du 1er février 2017 sur l ’EAC

(...) Prenant appui sur la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République, les nouveaux enseignements dispensés à l’école ainsi que les partenariats nombreux impulsés par l’Etat avec les acteurs de la culture et de l’éducation populaire et les collectivités territoriales, l’éducation artistique et culturelle s’est largement développée sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer.(...)
http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2017-02-01/education-artistique-et-culturelle

Mise à jour : 8 février 2017