Les assistants de langues vivantes étrangères en Nouvelle-Calédonie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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L’international dans les établissements

Les assistants de langues vivantes étrangères en Nouvelle-Calédonie

Les assistants en Nouvelle-Calédonie

Chaque année, dans le cadre d’un programme national, 14 assistants de langues vivantes étrangères (8 en anglais, 4 en espagnol et 2 en japonais) sont affectés (essentiellement) dans les lycées des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, pour une période de 7 mois.

Ces étudiants sont originaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon et d’Espagne.

Depuis 2011, dans le cadre de son programme de coopération régionale, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie complète le dispositif en mettant à la disposition du vice-rectorat une assistante d’anglais originaire de Fidji.
Les 15 assistants du programme 2015 avec leur guide Martine lors du visite du centre culturel Tjibaou

Carte des villes de Nouvelle-Calédonie d'affection des assistants de langues
Les assistants de langue sont affectés prioritairement dans les lycées de la Nouvelle-Calédonie.

Stage d’accueil

A leur arrivée, les assistants de langue suivent un stage d’accueil et de formation aux pratiques pédagogiques de 3 jours (mi mars), organisé par le vice-rectorat, avant d’intégrer leur établissement d’affectation respectif. Durant ce stage les assistants reçoivent également des éléments de connaissance de la Nouvelle-Calédonie.

En amont de leur arrivée, les assistants ont pris contact avec le DAREIC, le chef d’établissement et le professeur de langue référent qui prévoient leur accueil à l’aéroport international de La Tontouta.
Accueil de l'assistante australienne par les professeurs du lycée Petro Attiti
Accueil de l'assistante australienne par les professeurs du lycée Petro Attiti
Accueil de l’assistante australienne par les professeurs documentaliste et d’anglais du lycée Petro Attiti

Rôle de l’assistant

L’assistant est chargé auprès des professeurs de l’établissement d’accueil d’un rôle d’auxiliaire pédagogique.

Il participe à l’amélioration des compétences linguistiques des élèves en classe et en dehors de la classe.
Il anime l’étude des thèmes de civilisation et, d’une façon générale, il vise à intéresser élèves et professeurs à la langue et à la culture de son pays.

Il peut, soit travailler avec un professeur dans la classe de celui-ci et animer des exercices de nature diverse avec un petit groupe d’élèves, soit animer des activités variées en dehors des heures de classe et notamment participer à l’accompagnement personnalisé, à proximité des enseignants.

L’assistant peut aider les enseignants et les élèves de l’établissement en de multiples occasions : visites, échanges, expositions, groupe d’art dramatique, publication d’un journal, correspondance scolaire, animations de clubs, création de matériel didactique…

En toutes circonstances, sa collaboration enrichissante et ses initiatives sont appréciées et encouragées.



L’assistante impliquée dans les projets des élèves du lycée.

Ouverture sur l’université

Les assistants nommés à proximité peuvent bénéficier des avantages suivants :

Ils peuvent s’inscrire à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC - Nouméa) en parallèle à leur travail en lycée, pour suivre des cours et obtenir des crédits (avec l’autorisation de leur université d’origine).
L’inscription est gratuite pour un étudiant venant d’une université partenaire .

S’ils suivent des cours à l’UNC, ils ont accès aux services de l’Université : restaurant universitaire, bibliothèque, ordinateurs.

Dans certains cas, ils peuvent éventuellement bénéficier d’une assistance dans la recherche d’un logement.

Pour plus d’information : https://unc.nc/

Sitographie : textes et ouvrages de référence

Mise à jour : 7 mars 2018

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