Le programme Erasmus+ et les actions autour de l'Union européenne - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les programmes de mobilité

Le programme Erasmus+ et les actions autour de l’Union européenne

Programme ERASMUS+ (2014-2020)

Commission européenne

Le nouveau portail Pénélope + destiné à accompagner les futurs candidats du programme Erasmus + est en ligne.
Le portail sera enrichi au fur et à mesure des actualités.

Vous y trouverez :

  • des pages d’information générales sur le nouveau programme (volets, publics, priorités, crédits),
  • des fiches-actions (appelées à évoluer et s’enrichir de ressources type formulaires commentés, guides),
  • des modules d’aide (base de connaissance / FAQ, calculateurs, cartographies)
  • la carte des développeurs accessible à tous publics http://www.erasmusplus.fr/penelope/developpeurs.php
L’appel à propositions 2016 pour le programme Erasmus+ a été publié. Les propositions en mobilité des individus dans le domaine de l’éducation et de la formation doivent être déposées avant le 2 février 2016, et les propositions de partenariats stratégiques dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, avant le 31 mars 2016.

Liens utiles :

Le lycée Lapérouse dans le programme Erasmus+

Depuis 2009, en participant à un partenariat Comenius, le lycée Lapérouse a donné une nouvelle dimension européenne à son projet d’établissement.

Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+, il porte actuellement deux actions permettant des mobilités d’apprentissage :

  • dans l’enseignement scolaire, une enseignante participe à deux actions de formation permettant de développer la qualité de l’enseignement d’une langue étrangère dans une discipline dite "non linguistique" (histoire-géographie) ;
  • dans l’enseignement supérieur, 18 étudiants en STS tertiaires ( 10 en 2014 et 8 en 2015) vont effectuer un stage en entreprise dans un autre Etat européen.

L’établissement organise différentes formes de communication afin de valoriser ces dispositifs auprès de la communauté éducative et des partenaires institutionnels.

Une information sur le programme de mobilité des étudiants en STS est en ligne sur le site du lycée, rubrique Erasmus+ - Enseignement scolaire et rubrique Erasmus+ - Enseignement supérieur.

Chaque année, une semaine de l’Europe est organisée par les élèves de la section européenne.

La journée de l’Europe - 9 mai

La Journée de l’Europe (9 mai) célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la "déclaration Schuman". Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.
Cette journée est l’occasion de familiariser les citoyens avec l’Europe. Des activités peuvent être organisées dans les écoles et établissements scolaires pour sensibiliser les élèves.

http://www.education.gouv.fr/cid56000/9-mai-journee-de-l-europe.html

A cette occasion le CDP de Nouvelle-Calédonie diffuse des cahiers d’activité pour l’école primaire et le collège.
http://www.cdp.nc/

La Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre

Les 800 millions d’Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l’un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l’Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l’Europe.

A l’occasion de la Journée, une série d’événements est organisée dans toute l’Europe, mais aussi au-delà : manifestations pour et avec les enfants, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Les autorités nationales et les divers partenaires, notamment les écoles, sont libres de décider de la nature des activités qu’ils souhaitent organiser.

Vous trouverez toutes informations utiles, des faits et jeux autour des langues sur les liens :

http://edl.ecml.at/Home/tabid/1455/language/fr-FR/Default.aspx

http://edl.ecml.at/LanguageFun/tabid/1516/language/fr-FR/Default.aspx

Semaine de l’Europe en Nouvelle-Calédonie - 2012

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise chaque année une manifestation autour de l’Europe qui se décline sur un thème toujours différent.

Après la Formation professionnelle et le développement durable, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la délégation de l’Union européenne ont organisé à Nouméa du 26 au 28 novembre 2012
un séminaire d’information et de formation sur les programmes européens dédiés à la jeunesse, la formation et la mobilité :

  • le programme "Jeunesse en Action"
  • et le programme "Éducation et Formation Tout au Long de la Vie".

Les quatre formateurs des agences européennes

Dans la continuité, la province Nord a organisé un évènement également informatif et formatif « Faites de la mobilité internationale : volontaires, engagez-vous » à Koné les 29 et 30 novembre.

Dans le cadre de cette édition 2012 de la Semaine de l’Europe un livret intitulé "Je pars, Je m’engage, Je me forme" a été édité qui présente les parcours de mobilité possibles déjà réalisés par des Néo-Calédoniens vers l’Europe, la Métropole et dans le Bassin Pacifique.
Les participants au séminaire de Nouméa

Mise à jour : 3 février 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères