Lettres de rentrée 2020 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Lettres de rentrée 2020

Lettres de rentrée des inspectrices et des inspecteurs à destinations des professeurs des collèges et des lycées de la Nouvelle-Calédonie.

Préambule commun aux lettres de rentrée des inspecteurs

Cher(e)s collègues,
L’ensemble des inspectrices et des inspecteurs tient tout d’abord à vous remercier pour votre engagement professionnel auprès de tous les élèves et pour votre contribution au bon déroulement des examens et de la formation.
Votre implication au niveau scolaire et périscolaire a été le garant de la réussite de nos élèves.
Nous tenons à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux enseignants. Lauréats de concours, professeurs entrants dans l’académie ou maîtres auxiliaires, nous sommes heureux de vous accueillir et mettrons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans la réussite de vos nouvelles missions.

L’année 2020 se caractérise par la mise en œuvre de 3 réformes majeures :

  • La réforme du lycée général et technologique qui sera effective sur 2 niveaux : la seconde et la première. Chaque niveau du cycle terminal du lycée GT sera désormais organisé autour d’un tronc commun ; de spécialités déterminées par le choix de la série pour la voie technologique et choisies par les élèves pour la voie générale, personnalisant leur parcours dans une perspective d’études supérieures réussies.
    Nous vous rappelons que cette réforme a été adaptée en Nouvelle-Calédonie et que certains horaires et dispositifs ont été modifiés par rapport à la métropole.
  • Cette réforme entre en résonance avec la réforme du bac qui accorde désormais une part importante au contrôle continu (40% de la moyenne finale au bac). Les élèves de 1ère passeront dans ce cadre, 2 séries d’épreuves communes de contrôle continu (E3C) en 2020, pour lesquelles l’information et la préparation sont indispensables dès le début de l’année scolaire.
  • Les mesures liées à la « transformation de la voie professionnelle » viennent compléter le plan de valorisation de la voie professionnelle déjà engagé par la Nouvelle-Calédonie. Celui-ci se caractérise par une plus grande individualisation de chaque parcours :
    • le regroupement de champs professionnels en familles de métiers (pour l’obtention d’un CAP ou d’un bac pro) ;
    • une organisation progressive de la formation en modules qui peuvent être capitalisés ;
    • une plus grande articulation des enseignements généraux et professionnels dont la co-intervention est la modalité pour la mise en œuvre des référentiels et des programmes ;
    • des modalités d’enseignement favorisant la pédagogie par projets et incarnée par le chef d’oeuvre.

Votre contribution au bon déroulement de la mise en œuvre de ces 3 réformes constitue une priorité en 2020. Elle s’inscrit dans la continuité de l’année 2019 durant laquelle les équipes éducatives et d’encadrement ont été formées et préparées à cette mise en place.

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Les lettres de rentrée pour chaque discipline

Mise à jour : 14 février 2020

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