La semaine des mathématiques 2019 au collège Dumbéa-sur-mer - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques 2019 au collège Dumbéa-sur-mer

Pendant la la semaine des mathématiques, le collège de Dumbéa-sur-Mer a proposé aux élèves des jeux et des concours.

En classe, les élèves ont pu jouer :

  • au Time’s up version maths : créer ses cartes en utilisant du vocabulaire mathématiques et les faire deviner à son équipe
  • à résoudre des problèmes comme au Rallye ou Kangourou maths
  • au trivial pursuit version maths
  • au murder mystery en anglais avec les DNL : résoudre cinq énigmes mathématiques pour trouver des indices pour éliminer des suspects parmi une liste donnée (petites récompenses aux gagnants)
  • avec des cartes personnalisées pour travailler les notions mathématiques en binôme ou en groupe : associer une carte avec une autre en fonction de sa définition ou propriété.

Pour le concours de calcul mental, les élèves répondaient à l’aide des boitiers de réponse et les questions défilaient automatiquement sur le TBI : « j’ai les mains moites c’est stressant ! » disait un élève.

Les élèves étaient enthousiastes à l’idée de participer, comme l’année dernière à l’escape game. Par groupe de 4, ils avaient 20 min pour résoudre plusieurs petites énigmes mathématiques. Les solutions des énigmes leur donnaient des numéros de page de livres qu’ils devaient chercher dans le CDI grâce aux références. Une fois le livre trouvé, ils devaient constituer un mot pour pouvoir accéder à l’énigme d’après.

Comme l’année dernière, il y a eu tellement d’inscriptions que le collège de Dumbéa-sur-Mer a prolongé l’escape game d’une semaine.

Mise à jour : 12 novembre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères