La journée nationale "Non au harcèlement 2019" - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les actions en établissements

La journée nationale "Non au harcèlement 2019"

La journée nationale "Non au harcèlement 2019" a eu lieu ce jeudi 7 novembre. Pour cette cinquième édition, le ministère de l’Éducation nationale a mis à l’honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d’apporter un soutien actif aux victimes.
https://www.education.gouv.fr/cid134915/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-a-l-ecole-a-plusieurs-on-est-fort-contre-le-harcelement.html

En Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat mène une politique pour lutter contre le harcèlement scolaire articulée autour de 4 axes :

  • la sensibilisation,
  • la prévention,
  • la formation
  • et la prise en charge.

Plusieurs actions sont menées dans les collèges et les lycées tout au long de l’année scolaire.

Exemples d’actions de sensibilisation

Voici quelques exemples d’actions de sensibilisation contre le harcèlement qui sont menées dans nos collèges et lycées.

  • Lycée Blaise Pascale (Nouméa) : Le lycée Blaise Pascale a réalisé une vidéo afin de dénoncer le harcèlement scolaire. Ce projet a été mené dans le cadre des dix mots de la francophonie et a été présenté lors de la fête de l’école calédonienne le 14 septembre 2019.

"OHé" court-métrage 1L Art de Blaise Pascal from VR-DGE Nouvelle-Calédonie on Vimeo.

  • Collège de Pai-Kaleone (Hienghène) : Le collège a préparé cette année des panneaux qui sont affichés au foyer ainsi que dans les salles de cours et d’études.

Ces panneaux ont été conçus comme des murs d’expressions : les élèves et le personnel peuvent y inscrire un message, soit du côté "NON au harcèlement", soit du côté "OUI à la tolérance".

  • Collège de Dumbea-sur-mer : Une classe de 6e du collège DSM a réalisé une vidéo "Cette fois c’est moi" contre le harcélement scolaire.
  • Collège de Boulari : Le collège de Boulari a organisé un concours d’éloquence mercredi 7 novembre. 14 candidats de 4e et 3e se sont exprimés sur des thématiques de société en particulier le harcèlement sexiste. Lire le texte de Mathilde

Que faire si vous êtes victime ou témoin ?

Si vous êtes confrontés à des situations de harcèlement, vous pouvez vous référer au « protocole de traitement des situations de harcèlement et de discrimination dans les établissements scolaires du 2nd degré en Nouvelle-Calédonie » élaboré par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.

PDF - 473 ko
Téléchargez le protocole de traitement des situations de harcèlement et de discrimination

Élèves, parents d’élèves : que faire face à une situation de harcèlement à l’école ?

Pour en savoir plus :

Mise à jour : 8 novembre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique