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Le lycée Jules Garnier, lycée pilote en matière d’innovation et de création technologique

Le lycée Jules Garnier a inauguré, mardi 6 juillet 2019, son nouveau laboratoire de fabrication "Fab Lab" en présence de Madame Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’éducation, de Monsieur Gygès, membre du gouvernement en charge de la relance économique, de l’énergie et du numérique, de Monsieur Roser, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, et des différents partenaires et collaborateurs du projet.

Tous ont salué le dynamisme et la créativité des équipes pédagogiques qui ont su nouer des liens originaux avec des entreprises innovantes, permettant aux élèves de s’inscrire dans des projets qui donnent du sens et de la perspective à leurs apprentissages. Les membres du gouvernement ont assuré le lycée Jules Garnier de leur soutien dans l’objectif d’en faire un établissement pilote en matière de création technologique et d’innovation dans les domaines du numérique, de l’énergie et du développement durable.

Fab Lab est l’abréviation de « Fabrication laboratory ». Il s’agit d’un laboratoire de fabrication dans lequel différents moyens de production permettent de concrétiser une conception numérique. Le Fab Lab du lycée Jules Garnier permet aux élèves de STI2D, STD2A, les BTS et les classes préparatoires de passer rapidement du concept au produit.
Mais le lycée Jules Garnier s’inscrit dans une volonté d’échange et de partenariat. Il souhaite en effet ouvrir ce laboratoire aux collèges, aux autres lycées, ainsi qu’à l’université qui possède lui aussi un Fablab. L’idée étant de travailler ensemble afin de proposer une offre de formations, de services ou d’innovations qui soient complémentaires et qui puissent rendre les meilleurs services aux start up et aux entreprises du Territoire.

Au cours de la soirée d’inauguration, Monsieur Dony, directeur délégué aux formations professionnelles du lycée, a précisé le contexte dans lequel s’inscrit le Fab Lab en rappelant toutes les structures déjà présentes au lycée, telles que :

  • le laboratoire d’écomobilité,
  • l’atelier pour la maintenance de vélos électriques,
  • la plateforme photovoltaïque qui fournit des données depuis plus de dix ans,
  • le projet avec les éoliennes qui mettront en avant les nouvelles énergies,
  • etc.

Monsieur Miquel, professeur de STI2D, a montré les différents moyens de production du laboratoire, qui vont permettre à tous les élèves de venir concrétiser leur conception numérique grâce :

  • aux imprimantes 3D pour l’ajout de matière,
  • à la fraiseuse pour l’enlèvement de matière,
  • à la transformation de matière avec d’une part le travail sur les métaux, et d’autre part, sur les plastiques avec la réalisation de moules en silicone,
  • à une déformation de matière avec la thermoformeuse qui permet, à l’aide de métaux en feuille et la chaleur, d’obtenir les formes que l’on souhaite.
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La fraiseuse est une machine qui "sculpte un objet" par enlèvement de matière

Monsieur Osvalt, professeur de sciences industrielles de l’ingénieur, a expliqué l’aspect pédagogique du Fab Lab en rappelant qu’il est un outil de pédagogie active qui vise à rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. En effet, ceux-ci pourront réaliser des prototypes, rapidement et à moindre coût, qui vont valider ou non les exigences d’un cahier des charges.

Exemples de projets réalisés par les élèves

Des élèves ont présenté leurs projets réalisés grâce au Fab Lab :

  • des mousquetons d’accastillage, par Antoine (2e année de CPGE) qui a utilisé la fraiseuse pour l’usinage ;
  • la boîte à mégots portative qui évite de polluer (et qui contient un décapsuleur !), par les élèves de BTS technico-commercial ;
  • les dalles recyclées, des élèves de STD2A.
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Mousquetons d’accastillage - élève de CPGE
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Boîte à mégots - élèves de BTS
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Dalles recyclées - élèves de STD2A

Mise à jour : 7 août 2019

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