Pour la huitième année consécutive, la lauréate calédonienne des olympiades de la chimie va participer au concours national à Paris.
Les 3 et 4 avril 2019, c’est Mélissa Narcissot, ancienne élève du lycée du Grand Nouméa, qui va se confronter aux 35 meilleurs chimistes des académies de Métropole et d’Outre-mer.
Les candidats vont être évalués sur un travail collaboratif d’une durée de 2 heures. Par groupe de 3 élèves, ils devront répondre à une problématique sur le thème « Chimie dans la ville ». Cette épreuve va tester la capacité des élèves à travailler en équipe, à analyser des documents de manière rigoureuse et à présenter la synthèse de leurs travaux à l’oral.
La seconde épreuve, individuelle, va tester pendant 3 heures 30 les aptitudes manipulatoires des candidats lors de travaux pratiques de chimie.
Les résultats seront communiqués lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera le vendredi 5 avril 2019 à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris en présence de 250 invités venant des ministères, du monde industriel et du milieu éducatif.
Mise à jour : 2 avril 2019
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)