Fête de la science 2018 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La Fête de la Science

Fête de la science 2018

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation la fête de la Science est un moment privilégié de rencontre entre le grand public et le monde scientifique. En Nouvelle-Calédonie, un ensemble d’animations sera proposé sur tout le territoire avec en point d’orgue, le 6 octobre, un grand village de la science sur le site de l’université.

La fête de la Science a pour objectif de faire connaître le travail des scientifiques et leurs métiers, de rendre l’information scientifique accessible à tous et de favoriser une participation active au débat public sur les évolutions scientifiques et technologiques.

L’édition 2018, parrainée par l’explorateur-chercheur Christian Clot, démarrera le 6 octobre et sera lancée par Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Le haut-commissariat de la République par le biais de la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie, le Cresica (Consortium pour la Recherche, l’Enseignement Supérieur, l’Innovation en la Nouvelle-Calédonie) et le vice-rectorat organisent, en collaboration avec l’association Symbiose, l’officialisation de la fête de la Science en Nouvelle-Calédonie, le 6 octobre 2018, à 10 heures à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Le village de la science

En partenariat avec le lycée Jules-Garnier, l’Université de la Nouvelle-Calédonie proposera tout au long de la journée plusieurs ateliers interactifs animés par ses étudiants et enseignants-chercheurs au sein d’un grand village de la science : expériences destinées à créer des nuages ou des notes de musiques, quiz interactif sur les sciences physiques au quotidien et visite-découverte de la plateforme de microscopie électronique.

Seront également présents les partenaires de la fête de la Science : Aquarium des lagons, SOS Mangroves NC, Trecodec, Centre d’Initiation à l’Environnement, Parc naturel de la Mer de Corail, association Pew, OEIL, Conservatoire des espaces naturels, la direction de l’environnement de la Province Sud.

Plusieurs animations seront proposées au public : quiz sur les serpents marins, initiation à la biologie marine, mangroves, recyclage de déchets, comptage de traces de tortues, réserves marines de grandes tailles, surveillance de l’environnement, les 10 ans du patrimoine mondial de l’UNESCO, dugong,...

Les lauréats des villages de la science organisés en amont en province des Îles et en province Nord seront accueillis et associés à cet évènement. Les institutions membres du Cresica participeront aux différents villages des sciences.

Une « nuit de la science » et une « nuit du droit » en prélude

La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle fait partie des missions des universités et des organismes de recherche. L’Université de la Nouvelle-Calédonie en partenariat avec les membres du CRESICA organise en amont de la fête de la science « la nuit de la science » le 3 octobre 2018.

Cet événement se déroule à partir de 17h30 à l’université avec des speed-conférences de vulgarisation, des ateliers scientifiques, expositions et démonstrations et une table ronde sur le changement climatique.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’UNC, université de la Nouvelle-Calédonie.

Le 4 octobre, étudiants, enseignants, chercheurs et autres experts se réuniront également lors d’une « nuit du droit » ouverte au public, pour proposer des mini-conférences, des rencontres et des ateliers interactifs, projection de films afin de rendre la culture scientifique accessible à tous ainsi que ludique et de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Pour en savoir plus

Programme complet sur :

Mise à jour : 16 octobre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique