Coordonnateur de dispositif ALTERNATIF (classe relais) sur la commune de Koné - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Avis de vacances de postes

Coordonnateur de dispositif ALTERNATIF (classe relais) sur la commune de Koné

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité du système éducatif de la Nouvelle-Calédonie. A ce titre, il est créé un dispositif alternatif (« relais ») en province Nord – côte Ouest, implanté au collège de Koné établissement support.

Ce dispositif accueille des élèves entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation. Il est ouvert prioritairement aux jeunes relevant des niveaux scolaires de 5ème et de 4ème.

Un triple objectif est poursuivi visant un retour réussi de l’élève dans des formations de droit commun :

  • permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages en retrouvant la curiosité de découvrir, ainsi que le goût de l’effort en classe par l’acquisition de méthodes de travail ;
  • favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Restaurer l’ambition scolaire et réinvestir les compétences du socle commun en valorisant les progrès ;
  • aider le jeune à s’approprier des règles de la vie sociale et scolaire, à reprendre confiance en ses capacités, à réapprendre la vie en groupe (et en société) et à restaurer l’estime de soi.

Placé sous l’autorité du directeur du collège de Koné et tout en exerçant des fonctions d’enseignement, le coordonnateur assure la cohérence et la mise en œuvre des actions menées au sein du dispositif ALTERNATIF, en lien avec les familles, les établissements de recrutement et les partenariats locaux. Il rend compte par des bilans réguliers de l’organisation et du suivi des jeunes.

Pour en savoir plus, consultez l’AVP ci-dessous.

Mise à jour : 7 septembre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères