Résultats des olympiades académiques de géosciences 2018 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les actions en établissements

Résultats des olympiades académiques de géosciences 2018

Les géosciences

Les géosciences sont les sciences de la planète.
Leur objectif est à la fois de construire le grand récit argumenté de la planète (son histoire passée, son état présent, son avenir prévisible) et de participer à sa gestion responsable. Au-delà de ces aspects fondamentaux de production de connaissance, les géosciences ont de nombreuses applications pratiques et professionnelles : secteurs de l’énergie (prospection, exploitation), des matières premières, du climat, de la maîtrise des risques.

Les olympiades de géosciences

En 2018, le nombre de lycées participants atteint 614, le nombre d’élèves ayant composé est de 9642 ,39 élèves récompensés au niveau national : Le lauréat du 1er prix, 15 or, 12 argent et 11 Bronze

Enjeux et objectifs

Le ministère de l’Éducation nationale a à cœur de soutenir les actions éducatives de culture scientifique comme les Olympiades de géosciences car c’est par la diffusion de la culture scientifique que la France donne le goût des études scientifiques et conforte son avance scientifique.

Objectif du concours

  • susciter chez nos élèves un plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques afin de permettre à la France de conforter son avance scientifique, son tissu industriel, son potentiel économique, sa capacité d’innovation et sa compétitivité en formant les techniciens, chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs de demain ;
  • préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.

En Nouvelle Calédonie

Ce sont 153 élèves de 1ère S qui ont participé à ce concours dont l’épreuve écrite de 4h s’est déroulée le 19 avril dernier.

Le lauréat calédonien, Briac BORDET élève du Lycée Blaise Pascal en Nouvelle Calédonie est médaillé de bronze au niveau national.

Les élèves, dont le palmarès suit, ont été récompensés le 25 mai dernier au lycée Lapérouse lors de la remise des prix grâce à nos quatre partenaires locaux que sont Micromédia, Symbiose, le Cinécity et le Vice Rectorat.

Tableau des lauréats

ClassementNomPrénomEtablissement
1 BORDET Briac LBP
2 DES MOUTIS Jean-Baptiste LLP
3 TADEBOIS Marine LLP
3 BROUSSE DE LABORDE Rodrigue LGN
4 GREGORJ Joseph LLP
5 WIENCLAWSKI Daryl LGN
5 SOLIER Orlà LMD
5 JOSSERAND Lucie LGN
5 FREDIERE-BOITEAU Roman LLP
6 TAMALOULT Fiona LGN
6 HANNE Solange LLP
6 CHOL Numance LMD
6 BROSSE Elouan LGN
6 BAUDRY Alice LLP
7 TERIITAU Océane ANOVA
7 MOLLIER-THOMAS Evans ANOVA
7 MAUREL Laure LM Rocard
7 KARTODIWIRJO Aurélie LGN
7 FRIANT Anthony LGN

Mise à jour : 1er juin 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique