Parcoursup : Phase d'admission - Compléments d'informations pour les candidats calédoniens - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Je souhaite poursuivre mes études en métropole

Parcoursup : Phase d’admission - Compléments d’informations pour les candidats calédoniens

L’essentiel sur la phase d’admission de Parcoursup

Du 22 mai au 5 septembre 2018 se déroule la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup. Pour la première fois, le tirage au sort a été supprimé et 19 000 places ont été créées dans les filières les plus demandées. Les candidats reçoivent désormais une réponse à chacun de leurs vœux, ce qui leur permet de choisir sereinement la formation qu’ils souhaitent suivre dans l’enseignement supérieur à la rentrée métropolitaine de septembre 2018.

Parcoursup fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait son choix entre plusieurs propositions, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette formation. Les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que la rentrée universitaire approche, pour que chacun trouve sa place rapidement.
Lorsqu’une proposition d’admission est faite par un établissement d’enseignement supérieur, les candidats reçoivent une alerte via la messagerie Parcoursup, la messagerie personnelle et l’application Parcoursup. Les parents ou les tuteurs légaux qui ont précisé leur adresse mail lors de l’inscription du candidat reçoivent également ces alertes.

Avec Parcoursup, c’est la dimension humaine de l’accompagnement qui est placée au cœur du processus d’admission.

Avantages de Parcoursup

  • Une procédure transparente
  • Des dossiers entièrement dématérialisés
  • Une information claire et complète sur les formations d’enseignement supérieur
  • Des vœux non hiérarchisés (de 1 à 10)
  • Fin du tirage au sort
  • Un accompagnement humain

Comment répondre aux propositions d’admission ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
PNG

Les élèves boursiers

Afin de garantir un minimum d’élèves boursiers dans les formations supérieures sélectives et non sélectives sous tension, un taux minimal d’élèves boursiers est défini pour chacune d’entre elles. A ce titre, un candidat boursier peut se voir offrir, compte tenu de son classement, une priorité d’admission.

Les candidats calédoniens boursiers ayant indiqué cette information dans leur dossier Parcoursup bénéficient de ce dispositif.
Or, nous constatons qu’un certain nombre de calédoniens, boursiers d’État, ne se sont pas signalés en tant que tel dans Parcoursup. Dans ces conditions, le vice-rectorat a pris la décision de demander une mise à jour de leurs dossiers, qui seront par conséquent modifiés.

Les élèves « en attente »

Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive.

Parcoursup permet à un même candidat de recevoir plusieurs propositions en même temps. Par conséquent et bien qu’ayant un dossier leur permettant de réussir dans la formation sollicitée, il est possible que certains candidats soient encore « en attente » sur des vœux, notamment de formations sélectives.

Chaque matin, les candidats sont informés, via leur dossier, de l’évolution de leurs propositions d’admission. Chaque fois qu’un candidat fait son choix entre plusieurs propositions, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette formation.
Ainsi, toute situation de vœu "En attente" est ainsi susceptible d’évoluer, parfois très rapidement. Les candidats doivent donc être vigilants quant à l’évolution de leur situation, les délais de réponses aux propositions étant limités dans le temps (7, 3 ou 1 jours selon la période). Les propositions d’admission sont envoyées depuis cette année au fil de l’eau et tout au long de la procédure.

Si les candidats ne répondent pas dans les délais, les propositions d’admission qui leur ont été faites et leurs vœux « en attente » seront considérés comme des vœux "abandonnés".

Les élèves concernés par la Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAAES)

Les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission peuvent saisir, la Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAAES).
Cette commission a pour mission d’accompagner les candidats concernés par l’une des deux situations suivantes :

  • candidats auxquels aucune proposition d’admission n’a été faite et qui ont fait au moins un vœu en phase principale ou en phase complémentaire
  • candidats qui sollicitent, au regard d’une situation exceptionnelle, un réexamen de leur candidature

Cet accompagnement est un droit, mais c’est au jeune de se signaler via la plateforme Parcoursup.

En savoir plus

PDF - 2.8 Mo
Le livret "Faire ses choix en toute confiance"
PDF - 2.5 Mo
Le mode d’emploi - Phase d’admission

Vidéo-tuto sur la phase d’admission.

Candidats, parents, vous avez des questions ?

Utilisez la rubrique CONTACT dans la plateforme Parcoursup.

Mise à jour : 1er juin 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères