Parcoursup : Comment gérer les propositions d'admission et les voeux en attente ? - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Je souhaite poursuivre mes études en métropole

Parcoursup : Comment gérer les propositions d’admission et les voeux en attente ?

Les propositions d’admission sont soumises à des délais de réponse. Pour chaque proposition reçue, les candidats ont 7 jours pour répondre, soit J + 6 jours. Ce délai garantit le bon fonctionnement de Parcoursup car chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions, il libère une ou plusieurs place(s) pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette formation.

Un calendrier des délais de réponse est disponible en téléchargement sur le site Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/pdf/Calendrier_Parcoursup.pdf

Si les candidats ne répondent pas dans les délais, les propositions d’admission qui leur ont été faites et leurs vœux « en attente » seront considérés comme des vœux "abandonnés".

Les principes à retenir

  • Vous avez une ou plusieurs propositions d’admission avec un délai identique :
    • si vous acceptez une proposition, vous pouvez maintenir un ou plusieurs vœux « en attente » qui vous intéressent davantage ou renoncer à tous si vous le souhaitez. L’acceptation d’une proposition entraîne automatiquement le renoncement aux éventuelles autres propositions reçues à la même date. (Vous devez d’abord vous prononcer sur vos propositions pour accéder à un 2ème écran pour choisir de maintenir ou non vos vœux en attente​)
  • Vous avez une ou plusieurs propositions d’admission avec des délais de réponse différents  :
    • vous devez répondre à la première (ou aux premières) dans les délais et vous aurez la possibilité de "réfléchir" à la seconde jusqu’au délai de réponse correspondant à celle-ci. Cette possibilité de réfléchir aux propositions reçues plus tardivement est donnée au candidat une fois qu’il s’est prononcé sur la ou les première(s) proposition(s) reçue(s).
    • vous pouvez également maintenir ou renoncer à un ou plusieurs vœux en attente
  • Vous n’avez que des vœux en attente pour l’instant :
    • vos vœux en attente sont automatiquement maintenus. La question du maintien des vœux en attente ne s’applique qu’au moment de l’acceptation d’une proposition.

Un exemple

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
PNG

Mise à jour : 29 mai 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères