Anzac Day 2018 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Anzac Day 2018

Quelques élèves des collèges de Normandie, Baudoux, Dumbéa-sur-mer et des écoles F. Surleau et James Cook ont participé à la cérémonie de l’Anzac Day ce mercredi 25 avril à la croix de Lorraine, à Nouméa.

Cette cérémonie dite "Dawn Service" commémore la bataille de Gallipoli pendant la 1ère guerre mondiale, où les troupes australiennes et néo-zélandaises ont combattu au côté des français.
Cette attaque ayant eu lieu à l’aube, la cérémonie s’est déroulée comme chaque année aux alentours de 6h du matin, en présence de tous les représentants des institutions de la Nouvelle-Calédonie, des forces armées, des consulats australien et néo-zélandais mais aussi des représentants des anciens combattants de ces pays (venus spécialement pour l’occasion) et de la Nouvelle-Calédonie.

Les élèves présents ont participé activement à cette cérémonie en lisant des poèmes, distribuant les programmes et les coquelicots, symbole de l’Anzac Day, à porter sur le revers de la veste ou sur le coeur.

Cette commémoration a également eu lieu le mardi 24 avril à Bourail, au cimetière néo-zélandais en présence des élèves des collèges de Bourail, Poya, Sacré Coeur (DDEC), du LP Saint François d’Assise (DDEC), et des écoles Y. Lacourt, L. Michel et Saint Joseph (DDEC), soit 272 élèves présents pour ce devoir de mémoire.

Mise à jour : 26 avril 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique