Les rencontres du trinôme académique 2018 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Les rencontres du trinôme académique 2018

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie (TANC) vous invite à son prochain « Rendez-vous du TANC », mardi 16 mai 2017 à 18h00, à l’amphithéâtre de la base navale de Nouméa (pointe Chaleix).

Le Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie propose ce jeudi 18 janvier à 18 heures, dans l’amphithéâtre de la Base navale de Nouméa, une conférence-débat sur l’action de la Chine dans le Pacifique.

Cette séance sera animée par la Néo-Zélandaise Anne-Marie Brady, professeure de science politique et relations internationales à l’Université de Canterbury à Christchurch en Nouvelle-Zélande.

La Pr Brady est en Nouvelle-Calédonie du 1er au 24 janvier dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les relations entre la Chine et les collectivités françaises du Pacifique (qui la conduira également à Tahiti en avril). Les résultats de ces travaux seront présentés, entre autres, à Paris en juillet 2018.

Experte de politique chinoise et de politique polaire, Anne-Marie Brady est rédactrice en chef du Polar Journal et l’auteure de dix livres ainsi que de plus de quarante articles de recherche. Elle a publié en septembre 2017 un rapport sur la stratégie et la méthode de Pékin pour influencer les gouvernements étrangers, basé sur une étude de cas détaillée de la situation en Nouvelle-Zélande.

Ce rapport, Magic Weapons : China’s political influence activities under Xi Jinping a été commenté dans le monde entier et entraîne des évolutions politiques en Nouvelle-Zélande et ailleurs (Australie, etc.)

Anne-Marie Brady est bilingue anglais-mandarin et apprend le français depuis 2016. Sa présentation de jeudi sera en anglais, et le débat en anglais et en français.

Cette conférence-débat sera la première du cycle de conférences du Trinôme Académique de Nouvelle Calédonie (TANC) pour l’année 2018. Ce cycle de conférences s’adresse à un public intéressé par les questions de Défense (enseignants, cadres des FANC, auditeurs de l’IHEDN, correspondants-défense des municipalités, réservistes, étudiants, etc.).

Le nombre de places est limité à 85 personnes, l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire, merci d’envoyer (mercredi soir au plus tard) au Maître Kapoua (daniel.kapoua@intradef.gouv.fr) un email avec pour objet : « conférence du trinôme académique », en précisant les nom, prénom, date et lieu de naissance de chaque personne souhaitant participer, ainsi que, pour accéder au parking à l’intérieur de la Base, le type de véhicule et le numéro d’immatriculation.

Qu’est ce que le trinôme académique ?

Le Trinôme académique de Nouvelle Calédonie est la déclinaison locale du dispositif national qui existe dans toutes les académies et associe le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, pour contribuer aux échanges entre la communauté militaire et la communauté enseignante et renforcer le lien Armée-Nation. Le TANC est constitué par le vice-rectorat, les FANC et l’association régionale de l’IHEDN.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique Éducation à la défense : le trinôme académique du site.

Mise à jour : 16 janvier 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique