Conditions d'affectation en B.T.S. en Nouvelle-Calédonie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Conditions d’affectation en B.T.S. en Nouvelle-Calédonie

INFORMATIONS AUX FAMILLES :

Le B.T.S. est une filière d’enseignement supérieur relevant d’un recrutement sélectif, sur dossier.

Ce sont les lycées qui organisent les commissions de pré-recrutement en respectant les directives qui ont été données par le vice-rectorat.

La validation finale de l’affectation en liste principale des futurs étudiants relève de l’autorité du vice-rectorat, ainsi que la composition de la liste supplémentaire qui comprend des jeunes non admis mais avisés qu’en cas de désistement sur la liste principale ils peuvent être admis selon leurs rangs de classement.

En Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du PENC un effort sans précédent a été fait pour augmenter les places en B.T.S. afin de permettre un accès accru à l’enseignement supérieur des jeunes et de répondre aux besoins du territoire.

En deux ans (préparations de rentrée 2017 et 2018) près de 300 places supplémentaires en première année de B.T.S. ont été ouvertes, soit 942 places ce qui permet à deux fois plus de jeunes de Nouvelle-Calédonie d’accéder à une place en B.T.S. par rapport à la Métropole (36 % contre 18 %) ce qui permet aussi de diversifier l’origine des étudiants en facilitant l’accès à 36 % de bacheliers professionnels.

Pour autant, tous les candidats (il y a eu 2230 demandes avec des vœux variés) ne peuvent avoir une place en B.T.S. En fonction des capacités d’accueil, ce sont les meilleurs qui sont pris.

Les jeunes qui ne sont pas pris peuvent cependant accéder à l’enseignement supérieur.

  1. Ils peuvent encore retirer un dossier d’inscription du 17 janvier au 30 janvier 2018 à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
  1. Ils peuvent à compter du 22 janvier 2018 s’inscrire sur « Parcours Sup » (qui remplace APB) pour postuler à des formations en Métropole.
  1. Ils peuvent à compter du 26 février attendre une défection de la liste principale pour être inscrit en B.T.S., s’ils sont sur un rang « éligible » en liste complémentaire.

Il est proposé aux candidats qui n’ont aucune proposition d’aller au C.I.O. (en face du lycée Lapérouse), tél. : 26.61.66 pour envisager un parcours possible.

Mise à jour : 21 décembre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique