Rentrée 2018 : "Vivre ensemble" et "Réduction des inégalités et amélioration des performances scolaires" - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Climat scolaire

Rentrée 2018 : "Vivre ensemble" et "Réduction des inégalités et amélioration des performances scolaires"

Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2018, Monsieur Ringard Flament, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, directeur général des enseignements, adresse aux directeurs des EPENC les 2 notes ci-dessous :

1- Vivre Ensemble

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Note du vice-recteur aux EPENC - 27 nov 2017 - Rentrée 2018 : Vivre ensemble

Le vice-recteur dans cette note du 27 novembre 2017 s’adresse aux directeurs des EPENC au sujet de « la mise en œuvre effective du premier plan de lutte contre les incivilités, l’absentéisme et le décrochage », qui a fait l’objet de conventions de partenariat spécifiques avec la gendarmerie, la police nationale, le procureur de la République et le service de protection de la jeunesse.

Le vice-recteur attire également l’attention des directeurs des EPENC sur l’Axe 5 de leur projet d’établissement : « climat scolaire et vivre ensemble ». Dans ce cadre, trois initiatives académiques doivent trouver leur place.

  • Organiser la rentrée scolaire sous le signe de l’accueil bienveillant et de l’harmonie
  • Utiliser le cadre de l’éducation morale et civique et/ou d’un enseignement pratique interdisciplinaire ou d’un TPE, évidemment les programmes d’histoire/géographie pour accentuer la prise de conscience des enjeux « du référendum » en éclairant en toute neutralité et objectivité
  • Soutenir les projets d’éducation à la citoyenneté des élèves pour des élèves et participer, à la première « Fête du jeune citoyen calédonien » entre mars et septembre 2018

2 - Réduction des inégalités et amélioration des performances scolaires

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Note du vice-recteur aux EPENC - 27 nov 2017 - Rentrée 2018 : Réduction des inégalités et amélioration des performances scolaires

Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2018, Monsieur Ringard Flament, dans la note ci-dessus, attire l’attention des directeurs des EPENC sur la mise en œuvre effective des actions qui concourent à la prise en charge de la grande difficulté scolaire et des enfants en situation de handicap.

Le vice-recteur souhaite généraliser 3 actions :

  • Pour les mauvais ou non lecteurs en 6e et 1ère année de CAP : le projet de repérage-remédiation-évaluation des mauvais lecteurs.
  • Pour tous les collégiens : le dispositif "devoirs faits au collège"
  • Pour les élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap : lancement d’un processus d’accompagnement et de reconnaissance des projets innovants

Mise à jour : 1er décembre 2017

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