Les troubles de l'apprentissage en milieu scolaire - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Les troubles de l’apprentissage en milieu scolaire

MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017
À L’AUDITORIUM DE LA PROVINCE SUD - 18H30

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

LES INTERVENANTS :

  • Dr Catherine Lehmann, médecin conseiller technique – Vice-rectorat
  • Jean-Yves Kartono, Inspecteur de l’éducation national en charge notamment de l’ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) - Vice-rectorat
  • Camille Gauthier (neuro-psychologue, vice-présidente), Vanessa Mazureau-Ingels (présidente) et Eve Romain pour l’association Dys.NC
  • Amandine Dupuy, orthophoniste libérale sur Boulouparis
  • Françoise Bertrand-Pucci, orthophoniste libérale sur Auteuil
  • Dr Delphine Molina, pédopsychiatre au Centre Médico-Psychologique

Parce qu’ils peuvent mettre très vite l’enfant ou l’adolescent en difficulté, les troubles de l’apprentissage sont un problème de santé majeur. L’association Société Calédonienne de Santé Publique (SCSP) a donc tenu à aborder ce thème lors de sa prochaine conférence, le 8 novembre prochain.

Des professionnels du vice-rectorat, d’association, du secteur privé et public, mettront en avant les difficultés à repérer ces troubles par manque de connaissances des différents troubles, la difficulté à une orientation précoce vers les professionnels et enfin la difficulté à aider les familles par manque d’écoute. Les troubles de l’apprentissage peuvent en effet être multiples (lecture, orthographe, écriture, calcul, parole…) d’où la difficulté supplémentaire à leur diagnostic. On estime qu’il y a environ 20 % des écoliers qui présentent des troubles des apprentissages en Nouvelle-Calédonie.

L’objectif de cette conférence est donc avant tout d’informer les professionnels de l’enseignement, de la santé et les familles, mais également de faire le point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire en Nouvelle-Calédonie pour répondre de la meilleure manière possible à cette problématique.

CONTACT PRESSE : FLORE VIGNOLES – TÉL. 79 40 60
CONTACT PRÉSIDENT : ALAIN KABAN – TÉL. 75 47 34

Mise à jour : 2 novembre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique