Concours de bande-dessinée "Bulles de mémoire" - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Concours de bande-dessinée "Bulles de mémoire"

Article rédigé par Monsieur Jacques Astakof, directeur de l’ONACVG-NC

Une cérémonie sympathique et inhabituelle pour les lieux s’est déroulée à la Maison du combattant de Nouméa, le mercredi 26 juillet 2017. Il s’agissait de récompenser les lauréats du concours de bande dessinée "Bulles de mémoire", organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et relayé par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie auprès des établissements scolaires.

Les chefs d’établissement, les professeurs, les parents et les jeunes dessinateurs ont été accueillis par Monsieur Jacques Astakof, directeur du Service de l’ONACVG, et Monsieur Christian Airault, président de la Section de Nouvelle-Calédonie de l’Association Nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, partenaire local de ce concours.

Monsieur Nicolas Martin, (alias Niko), le dessinateur de la célèbre bande dessinée "Frimeurs des iles" a eu la gentillesse de participer à cette cérémonie.

Monsieur Jacques Astakof a rappelé le palmarès et souligné les excellents résultats obtenus par les jeunes talents du Caillou ; jugez-en !

- Niveau régional, incluant l’outre-mer, l’Ile de France et l’Afrique du Nord :

  • Catégorie "Candidat libre "11-14 ans" : Messieurs Audren Hilaire et Jonathan Wapaé, du Collège Saint Joseph de Cluny de Nouméa, ont pris la deuxième place.
  • Catégorie "Candidat libre "15-20 ans" : Monsieur Killian Plantin, du Collège Saint Joseph de Cluny de Nouméa, a pris la deuxième place.
  • Catégorie "Par groupe "11-14 ans" : 13 élèves du Collège de Normandie de Nouméa, ont pris la première place.
  • Catégorie "Par groupe " 15-20 ans" : 4 élèves du Lycée Lapérouse de Nouméa, ont pris la première place.

- Niveau national :

  • Catégorie "Par groupe "15-20 ans" : 4 élèves du Lycée Lapérouse de Nouméa ont pris la deuxième place.

Les lauréats ont reçu leurs prix, sous forme d’ouvrages de bandes dessinées et de matériels de dessin, des mains des personnalités présentes.

Puis, Monsieur Jacques Astakof a eu le grand plaisir de remettre la médaille d’honneur de l’ONACVG, échelon bronze, à Madame Isabelle Amiot et à Monsieur Roberto Lunardo.
Tous deux œuvrent depuis plusieurs années dans le cadre de la transmission de la mémoire combattante vers les nouvelles générations, en travaillant étroitement avec le Service de l’ONACVG de Nouvelle-Calédonie. Qu’ils en soient encore remerciés !

La cérémonie s’est terminée par des démonstrations de dessin effectuées par Monsieur Nicolas Martin, suivies d’une séance de dédicace de ses ouvrages, qui ont été offerts aux lauréats.

Enfin, afin de clore de manière agréable cette cérémonie, une collation a été offerte aux invités.

Les quatre élèves du lycée La Pérouse ayant obtenu le premier prix régional dans la catégorie « groupe de 15-20 ans » et le deuxième prix national dans la même catégorie posent avec les planches qu’elles ont réalisées, et encadrées par Monsieur Jacques Astakof, directeur de l’ONACVG-NC et Madame Ève Claeyman, leur professeur d’histoire et de géographie.

Mise à jour : 1er août 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique