Cyberattaque - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Cyberattaque

Un épisode de cyberattaque sans précédent en terme de gravité de diffusion touche actuellement le monde et la France. Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie peut également être victime de cette attaque.

Ce cryptovirus (ou rançongiciel) intitulé "WanaCrypt0r" se transmet par mails piégés avec pièce-jointe (exemple : pdf ). Il vise tous les postes de travail équipés de l’environnement Microsoft Windows. Il a pour conséquence de rendre l’ensemble des fichiers totalement inutilisable et de bloquer le poste de travail en cas d’ouverture de la pièce-jointe en question. Une rançon sera alors demandée pour débloquer la situation.

- En prévention, nous vous rappelons les règles de sécurité suivantes, lors de la réception d’un courrier électronique :

  • Ne pas cliquer sur les liens, pièces jointes provenant de sources inconnues (notamment des courriers électroniques non sollicités) ;
  • Être vigilant si un correspondant avec qui vous échangez régulièrement, a une façon inhabituelle de s’adresser à vous (langue, orthographe...) ;
  • Être vigilant lors de la réception du même courrier électronique provenant d’expéditeurs différents ;
  • S’assurer que les mises à jour de Windows ont bien été installées sur votre poste de travail et vos ordinateurs personnels et que votre antivirus est bien à jour. Vous pouvez télécharger l’antivirus mis à disposition gratuitement depuis le site internet de l’assistance informatique du vice-rectorat (à destination des personnels de l’Éducation nationale uniquement).

- Si vous avez cliqué par erreur sur le lien/la pièce jointe activant le cryptovirus, voici les actions à mener en cas d’infection avérée :

  • Déconnectez immédiatement le poste infecté du réseau (débrancher le câble réseau ou couper le Wifi) ;
  • Ne pas payer la rançon ;
  • Alertez immédiatement le bureau d’assistance informatique du vice-rectorat au 26.61.23 ou par mail bai@ac-noumea.nc.

Pour en savoir plus :

La sécurité informatique est l’affaire de tous. Merci pour votre vigilance.

Mise à jour : 16 mai 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique