Les olympiades de la chimie de la Nouvelle-Calédonie à Paris - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Les olympiades de la chimie de la Nouvelle-Calédonie à Paris

Créées en 1984, à l’initiative conjointe d’un enseignant et d’un industriel, les Olympiades nationales de la chimie sont organisées en métropole depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l’éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie.

Le concours des olympiades de la chimie est relayé depuis 2011 en Nouvelle-Calédonie. Son organisation est assurée par 4 partenaires :

  • l’association des olympiades scientifiques,
  • le vice-rectorat,
  • l’Université de la Nouvelle-Calédonie
  • et un partenaire industriel.

Il permet à 40 élèves volontaires de terminale S de tout le territoire, de bénéficier d’une formation de qualité dans le domaine de la chimie.
Pendant 4 jours, les élèves participent à des travaux pratiques dans les locaux de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, des visites de sites industriels et des conférences sur le thème « Chimie et énergie » en 2016.
A l’issue, un concours comportant une épreuve pratique d’une durée de 3h30 et une épreuve théorique de 2h permet de sélectionner un lauréat.
C’est Irène Berton élève du lycée Blaise Pascal de Nouméa qui représente la Nouvelle-Calédonie au concours national les 29 et 30 mars 2017 à Paris.
Au travers de ces olympiades, la découverte du contexte industriel local dans le domaine de la chimie, permet d’enrichir la culture scientifique et technique de chaque élève.

Site national : http://www.olympiades-chimie.fr/
Facebook : Olympiades Chimie Nc
Contact : sruffenach@ac-noumea.nc

Mise à jour : 30 mars 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique