Avis de vacance de poste : Coordonnateur de dispositif relais sur la commune de Nouméa - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Avis de vacance de poste : Coordonnateur de dispositif relais sur la commune de Nouméa

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité du système éducatif de la Nouvelle-Calédonie. Pour aider l’élève en situation de décrochage à reprendre confiance en ses capacités, il est créé un dispositif relais au collège de Tuband. Ce dispositif devra pouvoir accueillir des élèves entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation. Le dispositif est ouvert prioritairement aux élèves de 5ème et de 4ème.

Un triple objectif est poursuivi visant en priorité un retour réussi de l’élève dans des formations de droit commun :

  • permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages. Pour cela lui permettre de retrouver la curiosité de découvrir, ainsi que le goût de l’effort en classe en acquérant des méthodes de travail ;
  • favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Restaurer l’ambition scolaire et réinvestir les compétences du socle commun, en valorisant les progrès ;
  • l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire. Aider l’élève à reprendre confiance, à réapprendre la vie en groupe (et en société) et à restaurer l’estime de soi.

Missions

Placé sous l’autorité du principal du collège de Tuband et tout en exerçant des fonctions d’enseignement, le coordonnateur assurera la cohérence et la mise en œuvre des actions menées au sein du dispositif relais, en lien avec les familles, établissements de recrutement et partenariats locaux. Il rendra compte par des bilans réguliers de l’organisation et du suivi des jeunes.

Profil

SAVOIR

  • Connaissance du système éducatif de la Nouvelle-Calédonie ;
  • Maîtrise des outils de bureautique et informatique ;
  • Communication écrite et orale.

SAVOIR-FAIRE

  • Présenter des compétences pédagogiques affirmées ;
  • Développer un relationnel de qualité avec des adolescents en difficulté et les différents partenaires ;
  • Faire preuve de qualités humaines permettant de maintenir une posture d’accueil en toutes circonstances ;
  • Connaissance des adolescents en situation de marginalisation et des comportements à risque.

COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Sens du service public ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Capacité à organiser et coordonner les actions et intervenants
  • Esprit d’analyse, de synthèse ;
  • Devoir de réserve et discrétion ;
  • Autonomie ;
  • Grande disponibilité.

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter monsieur Thierry DOMBROWSKY, chef de la division de l’élève et de l’établissement, tél : 26.61.98

Les personnels titulaires (les personnels titulaires sont affectés à titre provisoire pour l’année 2017 et restent donc titulaires de leur poste) ou contractuels intéressés doivent faire acte de candidature avant le 31 mars 2017, délai de rigueur.

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à jour doivent être adressées l’adresse ce.dp@ac-noumea.nc

Mise à jour : 22 mars 2017

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