Appel à candidature - Personne ressource - Enseignant titulaire - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Appel à candidature - Personne ressource - Enseignant titulaire

Placé sous l’autorité de l’IEN du 1er degré en charge du service de l’enseignement des langues et de la culture kanak (SELCK), de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) et de l’inspection du 1er degré privé, l’agent retenu prendra ses fonctions à la rentrée scolaire 2017 et bénéficiera d’une décharge décharge complète.
S’agissant d’un poste à profil, celui-ci sera reconduit annuellement sur une période de 5 ans.

Activités principales

Le chargé de mission pour l’animation et l’inspection (CMAI) contribue à la mise en œuvre et au suivi de la politique académique, notamment au niveau de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH), dans l’enseignement primaire privé et l’enseignement du second degré public et privé et dans le champ des actions recouvrant la continuité école-collège et la mise en œuvre du socle commun.

Dans le cadre de l’ASH, la qualité du suivi des parcours des élèves handicapés et en grande difficulté ainsi que la structuration des réponses pédagogiques adaptées à leurs besoins particuliers doivent conduire le chargé de mission à :

  • renforcer les compétences des enseignants et des équipes exerçant dans le domaine de l’ASH ;
  • suivre les stagiaires en formation pour le CAPA-SH et le 2CA-SH ;
  • apporter une aide et un accompagnement de proximité aux enseignants et équipes des classes ordinaires scolarisant un élève en situation de handicap ;
  • contribuer à la mise en œuvre des actions de formation académiques spécifiques à l’ASH ;
  • concevoir et assurer les animations pédagogiques dans les établissements en liaison avec les projets des bassins d’éducation et de formation ;
  • agir en concertation avec le secrétaire de la commission spécialisée du second degré pour l’ASH (CSD-ASH), les établissements, les divisions de la vie scolaire et de l’orientation ;
  • construire des collaborations avec la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), les directions de l’enseignement privé et les instituts de formation des maîtres ;
  • consolider les relations avec les associations et services qui concourent à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

La recherche d’une plus grande fluidité des parcours scolaires, aux différentes étapes du parcours des élèves, doit permettre au chargé de mission de :

  • s’impliquer dans des projets de liaisons au sein du secteur de recrutement des établissements pour aider les équipes à construire une culture professionnelle commune, encourager des pratiques innovantes et mettre en cohérence les dispositifs d’aide adaptés aux besoins des élèves ;
  • participer au développement d’actions visant à améliorer la continuité école-collège dans le cadre du cycle 3 de consolidation et la nouvelle organisation pédagogique liée à la réforme du collège.

L’agent devra être titulaire d’un CAPA-SH et d’un CAFIPEMF ou d’un titre auquel il se substitue. Les personnels en possession d’un des deux certificats requis ci-dessus peuvent faire acte de candidature en s’engageant à se présenter à celui qui leur fait défaut. Une solide expérience professionnelle dans l’accompagnement et la formation des enseignants et des équipes est requise.

Ce poste nécessite une très grande disponibilité en raison de la charge de travail, consubstantielle au profil du poste. A cet effet, Le temps de travail et les modalités de gestion des congés correspondent à ceux d’un personnel administratif. L’agent se verra accordé l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires.
Le chargé de mission sera amené à représenter le vice-rectorat à des réunions, groupes de travail et différentes instances concernés par les missions de l’IEN -ASH.

SAVOIR

  • Maîtrise des programmes scolaires et du socle commun ;
  • Réelle connaissance contextualisée des problématiques et du cadre réglementaire de l’ASH ;
  • Solides connaissances permettant de prendre en compte les différentes fonctions d’un enseignant exerçant dans les établissements scolaires ;
  • Vision objective et systémique des articulations et continuités entre le premier et le second degrés.

SAVOIR-FAIRE

  • Travail en équipe et prise en compte de la dimension partenariale lorsqu’il s’agira d’intervenir auprès d’interlocuteurs divers et dans des situations complexes ;
  • Adaptation des pratiques, capacités à faire évoluer ses compétences par la confrontation et la recherche ;
  • Très bonne maîtrise des outils numériques, utilisation des outils académiques en vigueur ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur dans la gestion de l’écrit et de sa présentation.

COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

  • Aptitudes à accompagner des adultes en formation, en projet et/ou en difficulté professionnels ;
  • Capacités à rendre compte objectivement, à faire montre de discrétion et de loyauté ;
  • Connaissances et respect des contraintes de la communication institutionnelle et de la voie hiérarchique.

CANDIDATURE

Les candidatures accompagnées de :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae à jour,
    doivent être adressées, pour le vendredi 9 décembre 2016, délai de rigueur à l’adresse électronique suivante : secien@ac-noumea.nc

Mise à jour : 22 novembre 2016

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