Échanges scolaires entre le collège de Magenta et le collège de Taupo Nui-a-Tia en Nouvelle-Zélande - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les actions en établissements

Échanges scolaires entre le collège de Magenta et le collège de Taupo Nui-a-Tia en Nouvelle-Zélande

La création d’un appariement en 2013, entre le collège de Taupo Nui-a-Tia et le collège de Magenta, au titre du jumelage de la ville de Nouméa avec la ville de Taupo en Nouvelle-Zélande (Waikato) a permis un échange régulier entre ces deux établissements.
C’est adossé à ce cadre, que le thème du bougna a fait l’objet d’un projet d’activité. Ainsi, à l’invitation de leurs homologues de 3ème de Magenta, les élèves néozélandais (Year 10), se sont vus plongés dans l’univers culturel kanak le mercredi 28 septembre. De ce fait, ils ont participé activement aux activités inhérentes à la confection du bougna, allant de la préparation du four, en passant par le râpage de coco, et la confection de plats traditionnels en feuilles de cocotier.
Tressage élèves néo zelandais au collège de Magenta
La journée s’est clôturée par la dégustation du bougna dans une ambiance conviviale, aux couleurs d’une rencontre culturelle avec la présentation d’un Haka maori et d’une danse traditionnelle le bua.

Mise à jour : 12 octobre 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique