Colloque sur le rééquilibrage dans l'emploi - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Colloque sur le rééquilibrage dans l’emploi

Le 19 août 2016 s’est tenu à l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) un colloque sur le rééquilibrage dans l’emploi, organisé par le conseil du dialogue social (CDS), et ouvert par M. le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Ont participé à ce colloque : l’UNC, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’institut de la statistique et des études économiques (ISÉÉ), l’institut du développement des compétences en Nouvelle-Calédonie (IDCNC), le laboratoire de recherches juridiques et économiques (LARJE), la direction de la formation professionnelle continue (DFPC), cadres avenir, des organisations professionnelles et le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.

Programme des interventions

  • 8 h 00 Ouverture du colloque
  • 8 h 15 Présentation du cadre du colloque (LARJE, UNC)
  • 8 h 30 Données de cadrage (ISEE)

Bilan du rééquilibrage dans la formation

  • 8 h 45 État des lieux (ISEE, LARJE, UNC)
  • 10 h 00 Les déterminants de la réussite scolaire (LARJE, UNC, IDCNC, vice-rectorat)
  • 11 h 00 Des dispositifs en faveur de la réussite (Cadres Avenir, DFPC, vice-rectorat)

Bilan du rééquilibrage dans l’emploi

  • 13 h 30 État des lieux (ISEE, LARJE, UNC)
  • 14 h 30 Les déterminants de l’accès à l’emploi (LARJE, UNC, IDCNC)
  • 15 h 10 Échanges d’expériences en matière d’emploi (vice-rectorat, KNS, SLN, CGPME)
  • 16 h 30 Synthèse de la journée (UNC, VR, DTE)

Le programme détaillé des interventions est consultable en annexe, en bas de page.

Intervention du vice-rectorat : les déterminants de la réussite scolaire

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Intervention du vice-rectorat : Les déterminants de la réussite scolaire (version avec commentaires)

Au titre des interventions sur les données de la réussite scolaire, le vice-rectorat a présenté un diaporama qui donne tout d’abord quelques chiffres sur cette réussite, sous l’angle de l’accès au baccalauréat : évolution, comparaison, répartition (diapositives 3 à 6).

Ensuite, le niveau collèges est abordé grâce à deux approches : la note obtenue au contrôle final des épreuves du diplôme national du brevet (diapositives 7 à 17), et l’orientation en fin de 3ème (diapositives 18 à 21).

Pour ce faire le poids de trois déterminants a été mis en évidence et confirme la majorités des études sociologiques en éducation : le niveau social des parents, le genre de l’élève et la localisation du lieu de scolarisation.

Ceci pour pallier l’absence de données ethniques et montrer qu’au-delà de cette problématique polémique, le rééquilibrage doit d’abord permettre de gommer les disparités sociales, géographiques et genrées, que l’ethnie pourra éventuellement confirmer ou aggraver. En d’autres termes, il existe des facteurs déterminants (situation sociale, genre, territorialisation) et des facteurs "influençant" (exemple : l’origine ethnique).

Les diapositives 23 et 24 relèvent de la partie « dispositifs en faveur de la réussite scolaire ».

Intervention du vice-rectorat : Le dispositif d’accompagnement aux concours

Au titre des interventions sur les dispositifs en faveur de la réussite, le vice-rectorat a présenté le dispositif d’accompagnement aux concours (DAC), mis en place en 2010 au sein du vice-rectorat.

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Intervention du vice-rectorat : Le dispositif d’accompagnement aux concours

En complément des autres dispositifs qui permettent à chaque personne de la Nouvelle-Calédonie de monter en compétence, ce dispositif spécifique a pour objet :

  • d’aider les personnels kanak de la Nouvelle-Calédonie à monter en compétence et en niveau de formation au sein du système éducatif,
  • et de rechercher et accompagner les candidatures des étudiants vers les Masters d’enseignement et la préparation au CAPES.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez la page Le dispositif d’accompagnement au concours - DAC.

Mise à jour : 7 septembre 2016

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