Accueil de 14 élèves japonais et 3 accompagnateurs de la ville de Fukuoka - août 2016 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les actions en établissements

Accueil de 14 élèves japonais et 3 accompagnateurs de la ville de Fukuoka - août 2016

Du 19 au 24 août 2016, le vice-rectorat accueille, en appui sur le collège Jean Fayard et les familles, 14 élèves japonais et 3 accompagnateurs, représentants de la ville de Fukuoka.

Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un échange que le vice-rectorat entretien depuis 28 ans avec cette ville qui organise un programme interculturel pour la jeunesse (Asia Pacific Children’s Convention - APCC). Dans ce cadre, quelques 180 élèves calédoniens et leurs professeurs accompagnateurs ont été invités à Fukuoka aux frais de l’APCC.
Cérémonie d'accueil : discours du principal du collège de Katiramona
Cérémonie d'accueil : spectacle des enfants japonais
Cérémonie d'accueil : danse des élèves du collège de Katiramona

Les trois adultes accompagnateurs, délégués de la ville de Fukuoka, ont participé à une réunion de travail au vice-rectorat le mardi 23 août pour faire le point sur ce dispositif d’échanges, en présence de Madame la consule honoraire du Japon, Marie-José MICHEL et du délégué aux relations internationales du vice-rectorat, Yves JACQUIER.
Les 3 représentantes de la ville de Fukuoka, Marie-José MICHEL et Atsuko DELRIEU

L’objectif général de ce programme est de contribuer au rayonnement de la ville d’accueil tout en apportant aux jeunes de plus de quarante pays une éducation au respect de l’Autre aux valeurs Omoyiari et au développement de leurs compétences interculturelles.

Aujourd’hui ce programme est un des leviers qui permet de répondre à l’axe transversal « Ouverture sur l’Océanie et le monde » du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie (cf. délibération n° 106 relative à l’avenir de l’Ecole calédonienne du 15 janvier 2016).

Voir le site internet du Programme interculturel pour la jeunesse "Asia Pacific Children’s Convention - APCC".

Mise à jour : 11 octobre 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique