Accueil d'élèves chiliens par le lycée du Grand Nouméa - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les actions en établissements

Accueil d’élèves chiliens par le lycée du Grand Nouméa

Cet accueil d’une délégation de 16 élèves chiliens par le lycée du Grand Nouméa (et les collèges Francis Carco, Edmée Varin et Louis-Léopold Djiet), du 9 au 29 juillet 2016, s’inscrit dans le cadre de l’appariement entre le lycée du Grand Nouméa et le lycée franco-chilien Claude Gay d’Osorno (sud du Chili).
Cet appariement "AMITIES-AMISTADES" a été mis en place depuis l’an dernier, dans la continuité d’un premier séjour des élèves de la classe de Terminale littéraire L du lycée du Grand Nouméa au Chili en 2014.

Cette dynamique d’ouverture culture et internationale, en appui sur l’espagnol (seconde langue vivante étrangère enseignée en Nouvelle-Calédonie) inscrite dans le projet de l’établissement, a été engagée depuis 2012 par la professeure d’espagnol Mme Isabelle Arellano et une équipe pluridisciplinaire, par un projet avec séjour en Espagne (les actions sont construites sur deux années).

L’objectif est triple :

  • dynamiser et renforcer l’attractivité de la série littéraire "espagnol" ;
  • donner du sens aux programmes enseignés (notamment autour du devoir de mémoire) ;
  • contribuer à l’ouverture culturelle et à l’international du lycée du Grand Nouméa, avec un pays de la grande région Pacifique, ce qui permet de répondre à une des quatre ambitions du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.

Cette action, soutenue par le vice-rectorat depuis l’origine, a été distinguée par Mme l’inspectrice générale d’espagnol lors d’une récente mission.
Au Chili, cette action est appuyée par l’ambassade de France.

Geste coutumier avec les élèves chiliens, Madame Iékawé, et le proviseur du lycée du grand Nouméa Madame Iékawé, membre du gouvernement en charge de l'éducation, prend la parole lors du geste coutumier

Mise à jour : 5 septembre 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique