Atelier de mathématiques de M. Rhys Phillips en établissement scolaire - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Ressources

Atelier de mathématiques de M. Rhys Phillips en établissement scolaire

Semaine de mathématiques 2015

Dans le cadre de la semaine des mathématiques « Les mathématiques nous transportent » et du dispositif "Science in School", M. Rhys Phillips, a animé des ateliers dans différents établissements scolaire de Nouvelle-Calédonie.
Consultez la page Ateliers mathématiques de M. Rhys Philips, ingénieur britannique, en établissements scolaires - octobre 2015.

L’atelier est organisé en trois temps

Durant la première heure, sont abordés des concepts mathématiques autour des probabilités et des statistiques utilisés de manière ludique et interactive.

En deuxième et troisième heures, la classe est partagée en groupes : chacun choisit un concept mathématique et doit concevoir un jeu télévisé dans ce domaine. Par exemple, en probabilité, ils sont aidés dans l’écriture d’un jeu télévisé type “Monty Hall”.

Chaque groupe présente ensuite le fruit de son travail, en anglais, devant les autres groupes de la classe et devant la caméra.

A la fin de l’atelier, la classe aura donc conçu, scénarisé et réalisé, un jeu télévisé faisant intervenir les mathématiques, tout en utilisant la langue anglaise. Les élèves auront donc ainsi bénéficié d’un apprentissage spécifique mettant en œuvre des compétences transversales et gagné de la confiance en eux.

Cet atelier a été préparé par M. Rhys Phillips, avec l’école des mathématiques de l’université de Cardiff.

Pour aller plus loin

Mise à jour : 3 novembre 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères