Les collégiens en Nouvelle-Zélande (jumelages scolaires) - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les mobilités individuelles d’élèves et d’étudiants

Les collégiens en Nouvelle-Zélande (jumelages scolaires)

Les mobilités individuelles d’élèves entre le collège Jean Mariotti à Nouméa et Taupo intermediate School

En appui sur les jumelages municipaux, les deux établissements scolaires sont jumelés depuis 2009.
En 2012, à la suite des séjours de classe, a été mis en place un programme de mobilités individuelles : deux élèves de chaque établissement prolongent leur séjour de classe de trois semaines pour une expérience d’immersion complète en établissement scolaire et en famille.

L’ objectif : développer des compétences linguistiques et interculturelles ainsi que des compétences transversales utiles dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Les drapeaux français et néo-zélandais sur la façade du collège Jean Mariotti
L’évaluation du séjour a reposé sur la présentation par les deux élèves Mattéo et Elyse d’un diaporama complet décrivant les familles d’accueil (leurs pratiques, l’alimentation, et leur environnement…), ainsi que le système scolaire néo-zélandais (vie de l’élève, organisation de la classe, travail en autonomie, relations enseignant élève, enseignements appliqués…).

Les 2 élèves du collège Jean Mariotti sélectionnés pour vivre cette expérience
Cette présentation fut suivie d’un entretien notamment en anglais qui a permis d’approfondir les points suivants : appréhension de la vie en famille d’accueil, développement personnel de l’élève, découverte d’un autre système éducatif, et de vérifier les acquis et niveaux de compétence du socle des élèves en anglais (niveau A2), dans la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, au niveau des compétences sociales et civiques, ainsi qu’en termes d’autonomie et d’initiative.

La classe de Cinquième du collège Jean Mariotti dans un environnement maori en Nouvelle-Zélande
La classe de 5ème avec la professeure pilote madame Perraud.
Les classes du collège Jean Mariotti et Taupo Intermediate School reçues à la mairie de Nouméa

Mobilités individuelles d’élèves entre le collège Georges Baudoux et Saint Kentigern Secondary College

Dans le cadre d’un appariement avec un établissement néo zélandais, Saint Kentigern Secondary College, deux élèves de Troisième européenne du collège Georges Baudoux ont bénéficié d’un programme de mobilité individuelle en complète immersion.

Pendant deux semaines, Mathilde et Marion, hébergées en famille, ont été scolarisées à Saint Kentigern College dans la même classe que leur correspondante. Ce séjour était organisé en prolongement d’un déplacement de la classe entière regroupant 22 élèves de la Troisième européenne du collège.
Marion portant l'uniforme de Saint Kentigern College

Cette expérience leur a permis de se perfectionner en anglais et de se confronter à un autre système d’éducation : ainsi, elles ont pu observer de notables différences dans la vie de l’élève et, hors des enseignements connus, elles ont pu participer à des cours de cuisine, de théâtre, de danse, de photographie…Les compétences du socle ciblées ont pu être validées à l’issue du séjour.

Marion, en famille d'accueil

La même année, deux élèves de Saint Kentigern ont également bénéficié de ce programme et ont suivi les cours de Troisième au collège Georges Baudoux.

Cette action sera reconduite en 2015.

La classe de Troisième du collège Georges Baudoux dans un environnement maori en Nouvelle-Zélande
La classe de 5ème photographiée par la professeure pilote madame Sarramegna.

Mise à jour : 9 décembre 2014

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères