Séjour professionnel et linguistique au Fidji - ALP de La Foa - août 2014 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La valorisation des actions

Séjour professionnel et linguistique au Fidji - ALP de La Foa - août 2014

Des lycéens de l’ALP de La Foa ont séjourné à Nandi du 16 au 25 août 2014, dans le cadre d’un échange scolaire et d’un « contrat d’entente mutuelle », avec l’appui du service culturel de l’ambassade de France, entre l’Université Nationale de Fidji (filière hôtellerie/tourisme) et l’ALP de La Foa.

Il est envisagé de développer ce partenariat d’ouverture internationale par la concrétisation d’un protocole d’appariement entre ces deux établissements de formation dans le domaine de l’industrie hôtelière et du tourisme.

Les objectifs principaux de ce projet sont la découverte de nouveaux horizons en immersion dans la capitale de Nandi et l’enrichissement personnel, culturel, linguistique et professionnel.

L’ouverture sur le monde océanien, la connaissance d’un pays voisin (cultures, langues, modes de vie, l’environnement), la comparaison des méthodes et des conditions de travail, sont des atouts essentiels pour nos jeunes en situation d’apprentissage et en quête de bien-être.

Les lycéennes ont présenté une danse kanak à l'Université

Durant le séjour, les élèves ont visité les locaux de l’Université Nationale de Fidji à Nandi, les hôtels internationaux classés 5 étoiles (le Sofitel Resort & Spa et le Radisson BLU Resort) situés sur la splendide presqu’île de Denarau - le « must » du tourisme fidjien.

Les lycéens néo-calédoniens ont été mis en situation réelle d’apprentissage en binôme avec les étudiants fidjiens pendant deux jours avec pour objectifs la réalisation de deux déjeuners à thème :

  • un menu complet fidjien ;
  • un menu complet indien.

Dans la cuisine d'application de l'Université Nationale de Fidji, les étudiants fidjiens et les lycéens de La Foa (en tenue bleue marine et orange) concoctent un menu indien.

A la suite des activités pédagogiques de synthèse, les étudiants fidjiens et néo-calédoniens, les professeurs, et l’administration universitaire ont été conviés à cette excellente dégustation gastronomique. L’ambiance était conviviale.

Les élèves ont approfondi leurs connaissances linguistiques grâce à deux jours de stage effectué au Radisson BLU Resort et au Sofitel Resort & Spa dans le département « Food & Beverage ».

Dans le laboratoire de la cuisine du Sofitel, un élève abaisse une pâte alimentaire sous les regards attentifs des responsables. Une lycéenne de l'ALP de La Foa assure le service du« breakfast » au restaurant le BLU du Radisson Resort

Cette expérience d’ouverture internationale, dans toutes ses dimensions éducatives, pédagogiques, professionnelles, linguistiques et environnementales fût un succès.

Article écrit par :

  • Jean GAUVAN, professeur en Service et Commercialisation
  • Anne-Muriel SERVENT, principale du collège de La Foa et ALP

Mise à jour : 9 janvier 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique