25e Conférence pour la jeunesse des îles et Etats d’Asie et du Pacifique (APCC) de la ville de Fukuoka - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La valorisation des actions

25e Conférence pour la jeunesse des îles et Etats d’Asie et du Pacifique (APCC) de la ville de Fukuoka

La 25e Conférence pour la jeunesse des îles et Etats d’Asie et du Pacifique (APCC) de la ville de Fukuoka vient de s’achever.

Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie partenaire de cette organisation depuis l’origine était représenté par son délégué aux relations européennes, internationales et à la coopération, aux côtés d’autres responsables éducatifs de 41 autres pays.
25e Conférence pour la jeunesse des îles et Etats d'Asie et du Pacifique (APCC) de la ville de Fukuoka
La Nouvelle-Calédonie était également représentée par quatre élèves de 6e du collège Georges Baudoux et par leur professeure accompagnatrice qui rencontraient pour l’occasion les jeunes et les chaperons des autres pays partenaires.

L’an prochain le relai sera passé au collège de Katiramona.

Depuis 1989, 170 élèves néo-calédoniens auront été invités et auront pu bénéficier de cette expérience interculturelle d’éducation à l’esprit OMOIYARI, basé sur des valeurs d’écoute, de respect et d’ouverture, et ont pu vivre une riche expérience d’immersion en famille japonaise. En retour, le vice-rectorat et les établissements impliqués, ont reçu par deux fois des « mission project » réunissant une quinzaine de jeunes japonais et de responsables de l’organisation APCC.

Projetée vers 2018, APCC souhaite encourager ces jeunes réunis dans des « bridge club » et les enseignants à maintenir les liens dans des actions en réseau et à promouvoir ces idéaux, en partenariat avec la ville Fukuoka, dont un des objectifs est l’ouverture d’une université internationale.

Par ailleurs, le vice-rectorat entretient d’autres relations avec la ville de Fukuoka : le Centre de langue de la ville de Fukuoka présente son établissement au salon des étudiants de Nouméa depuis deux ans ( il accueille cette année deux étudiants de la Nouvelle-Calédonie ) et propose également depuis 2012 l’enseignante japonaise qui ouvre l’enseignement du japonais au collège de Poindimié.

Album photos de cette conférence APCC : http://www.apcc.gr.jp/photo/photo_album/photo.php?q_file=.%2Fimg%2F25th%20APCC%2F2013_07_12%2F06.New%20Caledonia%204.jpg

Mise à jour : 13 août 2013

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique