L'accès à la culture au plus grand nombre : le chèque culture (pour les élèves) et le Pass culture NC (pour les enseignants) - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


L’éducation artistique et culturelle en établissement

L’accès à la culture au plus grand nombre : le chèque culture (pour les élèves) et le Pass culture NC (pour les enseignants)

Le chèque culture

Le chéquier culture est réservé aux jeunes de 12-26 ans.

Le chéquier comprend 4 chèques Culture, qui donne accès à 4 événements.

NOUVEAUTÉ : Le jeune s’inscrit sur le site e-ticket.nc. Et peut, selon les spectacles, éditer directement sa place ou éditer une contremarque à échanger (dans le cas d’un spectacle non vendu par e-ticket)

Comment faire ?
  • Se connecter sur www.eticket.nc
  • Cliquer sur le bouton Chèque Culture pour se créer un compte.
  • Faire valider sa demande de chèque culture par l’un des relais du dispositif (P.I.J en province Nord, MIJ en province Sud, CDI des collèges et des lycées, Maison de l’étudiant, Rex Nouméa…)
  • Imprimer la place ou la contremarque en ligne

Remarque  : Il est possible de procéder à une commande groupée au nom d’un établissement scolaire. Les places ou les contremarques seront directement envoyées au relais par courrier électronique.
Dans ce cas, un enseignant tuteur, un responsable de CDI ou un autre référent de l’établissement, envoie la liste des boursiers au REX qui éditera les chéquiers, utilisés ou pas. Pour les collèges, il s’agit souvent de sorties scolaires groupées. Le REX éditera à la demande les places pour les jeunes du Rex et les commandes groupées des collèges.

Pass Education- Culture NC

carte Pass 2016Lancé en avril 2009 par le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec le ministère de la culture, un « pass éducation » permet à tous les enseignants en activité d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.

Le vice-rectorat a souhaité mettre à la disposition des professeurs un dispositif spécifique à la Nouvelle- Calédonie, instrument au service de l’éducation artistique et plus largement du rapprochement de la culture calédonienne et de l’école, qui est au cœur de la politique éducative (article 10 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République qui reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves).

Le Pass Education- Culture NC, nominatif et valable un an, offrira aux professeurs et personnels éducatifs de la Nouvelle-Calédonie, une entrée gratuite dans chaque structure culturelle adhérente.

Mise à jour : 27 février 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères