La classe européenne 403 / 404 du collège Tuband à Melbourne - 2012 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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La valorisation des actions

La classe européenne 403 / 404 du collège Tuband à Melbourne - 2012

Le projet

La classe européenne 403/404 a séjourné 12 jours en Australie, en partenariat avec Hampton Park Secondary College situé dans la banlieue de Melbourne. Les 19 élèves ont été accompagnés par Jacinta Kaaden (professeure d’anglais), Jean-Claude Yagues (professeur d’histoire-géographie) et Isabelle Oblet, (professeure d’EPS). Ces élèves ont été sélectionnés grâce à leur motivation, à leur comportement et à leurs compétences en anglais.
Les élèves de la classe européenne du collège de Tuband
Dans le cadre de la classe européenne, l’objectif étant l’application pratique de ce qui est étudié en cours, nous avons élaboré ce projet dans un pays anglophone proche. La connaissance de nos voisins anglophones et celle de la langue anglaise nous apparaissent incontournables pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Jenny Lynd, une professeure de français australienne dynamique nous a accueillis dans son établissement et elle a également identifié des familles d’accueil. Cette organisation a permis de limiter les coûts. Les élèves (et leurs accompagnateurs) sont particulièrement reconnaissants envers tous les organismes qui leur ont permis de réaliser ce projet : le Vice-Rectorat, le gouvernement et la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, l’APE et le FSE du collège Tuband. Ce fut un voyage réussi qui a apporté des expériences et des souvenirs inoubliables à nos élèves, dont certains n’avaient jamais quitté la Nouvelle-Calédonie. La pratique quotidienne de l’anglais a été incontestablement bénéfique.

Le séjour en établissement et en famille

Grâce à l’organisation de Jenny Lynd et à l’accueil des élèves d’ Hampton Park, les élèves néo-calédoniens ont pu découvrir le système éducatif australien pendant quatre journées. L’établissement public et mixte accueille environ 1200 élèves de 12 ans à 18 ans.

Hampton Park Secondary College Les observations sur l’environnement scolaire ont été nombreuses. L’uniforme, bien que facile à mettre le matin, n’enchantait guère les Néo-Calédoniens. En revanche, les élèves ont apprécié la cantine de l’école qui ressemble plutôt à un snack et vend des frites, pizzas... Les rapports détendus entre professeurs et élèves, le rythme scolaire de la journée avec un début des cours à 9h00 et une fin à 15h00 et le grand choix des matières (y compris la danse et la cuisine) ainsi que les salles de gymnastique et les terrains de football ont enthousiasmé les élèves.

Jenny Lynd, a organisé une semaine magique « French week » dans l’établissement.
Parmi les activités organisées, nous avons participé à une démonstration de handball, partagé un « French café » avec confection de crêpes et chocolat chaud, participé à un match de pétanque entre professeurs et élèves et à un concours de déguisement en bleu blanc rouge pour les professeurs.

Les élèves ont été hébergés par des familles d’accueil généreuses et dynamiques, d’origines diverses : australienne, anglaise, mauricienne, des Iles Cook, musulmans de Singapour… Les élèves ont découvert de nombreux centres d’intérêt comme le football australien ou l’alimentation très différente de celle de la Nouvelle-Calédonie.

Les liens entre les 19 élèves néo-calédoniens et les élèves de Hampton Park et surtout les familles d’accueil ont été exceptionnels et dans beaucoup de cas, durables. Sans ces familles d’accueil le voyage n’aurait pu se faire et nous attendons leur venue en 2013 avec impatience pour pouvoir à notre tour les accueillir.

Les visites éducatives

Centre commercial du centre villeNous avons profité du déplacement pour découvrir la ville de Melbourne. La taille de la ville de Melbourne s’est révélée pendant le long voyage d’une heure en train pour arriver en centre ville. Nous sommes descendus à Flinders Street Station, un célèbre monument. Nous avons arpenté les rues de Melbourne pour voir les cafés, l’architecture magnifique et les centres commerciaux impressionnants. Une visite à Queen Victoria Market s’est avérée indispensable et nous avons profité d’un grand choix de restauration au Food Court comme pour le shopping. Flinders Street StationNous avons repéré le MCG, stade célèbre pour le football australien et le cricket…Une petite promenade sur le pont enjambant la rivière Yarra était de rigueur pour regarder de loin le Melbourne Park Tennis Centre où se déroule l’Australian Open de tennis en janvier, Southbank et Crown Casino.
Le Centre des affaires (Central business district - CBD) et la rivière Yarra

Un autre grand moment du voyage a été la journée passée à Healesville Sanctuary, un zoo dans la campagne où sont accueillis des animaux endémiques.

Une journée dans la montagne a permis de découvrir la beauté de la nature australienne. Une menace qui pèse sur le bush a été comprise lors d’un arrêt à Marysville. Ce village a subi un feu de brousse géant en février 2009 causant la mort de plusieurs habitants (presque 200 total dans l’Etat ce jour-là). Nous tenions à y faire des achats pour soutenir le village presque entièrement brulé avant d’être reconstruit. Plus tard, la tristesse fut remplacée par les cris de joie en découvrant la neige et ses plaisirs : bataille de boules de neige, luges... La plupart des élèves n’avait jamais vu la neige. C’était magique !
Les élèves dans la neige

Mise à jour : 12 février 2013

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