Destination Espagne pour 26 élèves de Première L du Lycée du Grand Nouméa - 2012 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La valorisation des actions

Destination Espagne pour 26 élèves de Première L du Lycée du Grand Nouméa - 2012

Un projet transversal d’éducation à la culture humaniste, à la citoyenneté et au développement durable.

Ce projet piloté par Isabelle ARELLANO, professeure d’espagnol, a permis aux élèves d’aller en Andalousie et à Madrid, à la découverte de lieux où s’inscrivent des parties du programme étudié.

Pour les élèves néo-calédoniens issus d’un pays très jeune, la rencontre avec le patrimoine culturel et historique du « Vieux Continent en Espagne a été un réel choc ! TOUT n’a été qu’« ouverture » et remise en perspective très positive de leur jeune vision du monde… La comparaison du sentiment de citoyenneté dans la crise que traverse l’Espagne et par les discussions avec les élèves du lycée Averroés a été déstabilisante et sera certainement porteuse de réflexions intéressantes pour l’avenir. Les visites autour des énergies renouvelables ont créé une véritable prise de conscience. Le régime alimentaire méditerranéen a été une surprise agréable pour les papilles autant que pour la découverte d’une nouvelle façon de s’alimenter.

Les axes du projet ont été très bien appréhendés par les élèves qui ont de grandes qualités humaines et parce que les problématiques interdisciplinaires avaient été étudiées en amont, notamment dans le cadre des TPE. Les collègues d’histoire-géographie et de lettres tout comme le chef cuisinier se sont pleinement investis pour que les compétences de leur(s) discipline(s) soient approfondies. Les livrets de voyages ont été notés et exposés, des conférences sur la Nouvelle-Calédonie ont été données en Espagne, des danses et plats typiques exprimant notre pluriethnicité ont été réalisés et partagés.

Mise en œuvre, valorisation et poursuite du projet

La mise en oeuvre du projet a été très difficile par la distance énorme et par les contraintes liées au transport aérien. Tout a été possible grâce au soutien du vice-rectorat et des institutions dont le ministère de l’éducation, le gouvernement, les provinces et municipalités de la Nouvelle-Calédonie mais aussi grâce à l’investissement des jeunes et de leurs parents. Le groupe classe et l’équipe pédagogique ont été soudés autour de valeurs telles que la tolérance et l’écoute des uns des autres. Le sentiment de fierté d’avoir été capables de mener le projet à terme est porteur d’ouverture d’esprit et de nouvelles ambitions (scolaires et parcours de vie). Les compétences acquises cette année seront très certainement mises à profit dans les enseignements comme dans les savoir-faire et savoir-être en Terminale.

Le projet a été régulièrement valorisé lors d’émissions de radio ou dans des articles de Presse en Nouvelle-Calédonie et en Espagne et lors de moments conviviaux avec les élèves et leur famille dans l’établissement.

PDF - 409.1 ko
Le séjour des élèves du lycée du Grand Nouméa dans la presse espagnole

Notre objectif est de pérenniser ce premier contact et nos liens d’amitiés avec le lycée Averroés et les familles qui nous ont accueillis, grâce aux TICE. L’élaboration d’un livret de recettes bilingue entre les deux établissements est programmée. D’énormes progrès en espagnol ont été faits par nos élèves….. Chacun de ces 26 jeunes néo-calédoniens est dorénavant une petite porte ouverte sur l’Europe en Océanie !
Elèves et professeurs dans la cathédrale de Cordoue

Mise à jour : 12 février 2013

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique