C-ATS in Australia ! 16 étudiants de la Classe ATS en séjour d’étude à Melbourne et Sydney - 2012 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La valorisation des actions

C-ATS in Australia ! 16 étudiants de la Classe ATS en séjour d’étude à Melbourne et Sydney - 2012

Le traitement de l’eau en Australie

Dans le cadre d’un projet éducatif centrée sur le thème de l’eau et après avoir suivi une vingtaine d’heures de cours dispensés en anglais par une ingénieure australienne , Ms Maryssael, la Classe ATS (Adaptation des Techniciens Supérieurs), une classe Prépa réservée aux titulaires d’un BTS industriel, a passé 10 jours en Australie pour y visiter des usines de traitement des eaux et d’autres sites industriels, en septembre 2012.

Départ des 16 étudiants de la classe ATS vers l'Australie

Accompagnés par Laurent Bècle (professeur de Sciences de l’Ingénieur) et par Georgina Morat (professeure d’anglais), ils ont observé deux méthodes différentes de traitement des eaux usées :

  • la première, utilisant le procédé de filtration par bassins successifs, à Melbourne (Melbourne Water – Western Treatment plant), sur un site tellement grand qu’il faut faire la visite en bus ; de plus, le domaine renferme un sanctuaire pour oiseaux sauvages et des champs de colza !
  • l’autre, à Sydney (Sydney Water – Saint Mary’s Water recycling plant), où les étudiants ont découvert la mise en pratique du processus d’osmose inverse et le recyclage de l’eau usée, comme présentés dans les cours de Mme Maryssael.

Visite à Melbourne Water des étudiants de la classe ATS

D’autres observations…

Les étudiants ont profité du déplacement pour voir aussi des sites industriels, comme l’usine Arnott’s, où un test gustatif de chaque étape de la production des biscuits s’est avéré indispensable ! Ils ont également pu visiter une usine de moulage et d’injection de plastique, où ils ont découvert toutes les étapes de la fabrication d’un seau (et de son couvercle) devant servir à contenir et vendre de la peinture.

Un autre grand moment du voyage a été la journée passée à Melbourne University, où le professeur Scales leur a consacré sa journée et leur a fait découvrir différents projets de recherche : outre les laboratoires de recherche en ingénierie chimique et les travaux sur l’eau qui y sont conduits, ils ont pu découvrir un processus de captage et de stockage du carbone ; rencontrer le professeur Garrett qui travaille sur l’œil bionique qui va permettre aux non-voyants de retrouver une vision partielle ; observer un accélérateur de particules et une machine à fabriquer des diamants ; rencontrer une chercheuse qui veille à réhabiliter les sites de recherches en Antarctique ; étudier des moteurs fonctionnant aux biofuel ; visiter un laboratoire de nanotechnologies. Ce fut un véritable privilège que de pouvoir rencontrer les personnes travaillant dans tous ces laboratoires.

Visite à Melbourne University des étudiants de la classe ATS

…et une ouverture culturelle

Du point de vue culturel les étudiants ont découvert les attraits de Sydney et Melbourne : un concert de musique classique, la visite nocturne du planétarium pour y observer la lune et des étoiles, la rencontre de koalas au Wildlife Cetre, la visite de Sydney Tower et de The Rocks, une marche entre Coogee et Bondi Beach, et pour conclure le voyage, une dernière soirée passée sous le Grand Chapiteau du Cirque du Soleil !

Un séjour réalisé grâce à un partenariat

Les étudiants (et leurs accompagnateurs) sont particulièrement reconnaissants à tous les organismes qui leur ont permis de réaliser ce projet : le Vice-Rectorat, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Province Nord et la Province Sud, les Mairies de Pouembout, de Païta, de Maré, et du Mont-Dore, l’APE du Lycée Jules Garnier et l’APE-Prépa ; et aussi aux mécènes qui grâce à leur générosité ont contribué au succès de ce voyage : la SLN-Eramet, la Calédonienne des Eaux, Enercal et KNS.

Mise à jour : 12 février 2013

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique