Convention annuelle des jeunes de la région Asie-Pacifique à Fukuoka : une expérience interculturelle pour la paix - 2012 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La valorisation des actions

Convention annuelle des jeunes de la région Asie-Pacifique à Fukuoka : une expérience interculturelle pour la paix - 2012

Quatre jeunes élèves de Sixième du collège Georges Baudoux ont cette année encore représenté la Nouvelle-Calédonie lors de la Convention annuelle des enfants organisée par la ville de Fukuoka au Japon.

Arrivée des 4 élèves à Fukuoka

Ils ont été sélectionnés sur dossier en amont de leur scolarisation en classe de Sixième selon des critères de diversité et en prenant en compte la carte scolaire du collège. Leur participation repose sur le respect d’un cahier des charges très strict, tant pour la sélection, la préparation que pour le séjour lui-même car les jeunes sont en immersion totale au sein de familles japonaises.

Ils sont partis pour un séjour de 10 jours riches en événements.
Le premier temps fort est le camp de vacances qui a duré cinq jours cette année. Il offre une expérience de vie en communauté dans le respect d’ autrui et des règles d’hygiène.

Tous les enfants d’ une quarantaine de pays d’Asie et du Pacifique font connaissance et se divertissent : ils échangent des cartes de visite et des petits cadeaux, et apprennent à se connaître lors de jeux , de chants et de danses.

Le second temps fort est le séjour dans la famille d’accueil de quatre jours ponctués par des visites d’ école, des apprentissages culinaires et des sorties en ville avec les familles.

Les élèves à la découverte de la gastronomie japonaise

Le moment tant attendu est le jour du festival en plein centre ville, un samedi. C’est l’ événement - phare de l’ année en Juillet et toutes les familles d’accueil, chaperons, amis et curieux y assistent et partagent l’esprit OMOIYARI à savoir créer un monde meilleur dans une dynamique de jeunes . Trois plateaux de danse ont été montés dont celui de la Nouvelle-Calédonie.


Les 4 enfants dansent sur scène

Cette action est organisée dans le cadre de la convention contractée entre le vice-rectorat et l’Asian-Pacific Childrens Convention (APCC ) de la ville de Fukuoka. qui a permis chaque année, depuis 1990, à de jeunes néo-calédoniens de se rendre au Japon, à l’invitation de l’APCC. C’est ainsi qu’en 22 ans, 170 collégiens néo-calédoniens ont pu effectuer le déplacement.

Mise à jour : 12 février 2013

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique