Concours "Raconte-moi l'Europe" : un apprentissage de la citoyenneté à Strasbourg et à Paris - 2012-2013 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La valorisation des actions

Concours "Raconte-moi l’Europe" : un apprentissage de la citoyenneté à Strasbourg et à Paris - 2012-2013

Concours 2013

Les lauréats 2013 autour du Député européen Maurice Ponga et du vice-recteur Patrick Dion
Les lauréats 2013 autour du Député européen Maurice Ponga et du vice-recteur Patrick Dion.

Concours 2012

20 lycéens vont partir à la découverte des institutions européennes dans le cadre de la troisième édition du concours organisé par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie sur une initiative du député européen pour la région outremer Maurice Ponga.

Le Vice-Recteur Patrick Dion et le Député européen Maurice Ponga entourés des 20 lycéens lauréats et des professeurs.

Avec les professeurs accompagnateurs ils vont bénéficier d’un voyage de quelques jours en Métropole autour d’une visite du parlement européen à Strasbourg, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, qu’ils pourront compléter par une visite des institutions parlementaires nationales et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

Ce dispositif est une excellente occasion d’approfondir la connaissance de l’Union européenne inscrite au programme des classes de Première, et de favoriser la rencontre et le partage entre élèves de différents horizons et de différentes cultures.

Le Député européen Maurice Ponga entouré des 20 lycéens lauréats et des professeurs.
©Photo Union Européenne

Il s’agissait de réaliser une production de cinq pages répondant à un cahier des charges précis, autour de trois thématiques : le fonctionnement des institutions européennes, les outre-mers européens et les relations entre l’Union européenne et la Nouvelle-Calédonie.

Sur 25 projets, cinq ont été distingués par le jury. Les élèves lauréats sont originaires des lycées Marcellin Champagnat de Paita, Antoine Kela de Poindimié, Lapérouse, Grand Nouméa et Blaise Pascal.

Le témoignage des élèves du lycée Antoine Kela

Nous voulons vous exprimer la joie que nous avons eu de participer au concours “ Raconte-moi l’Europe dans le Pacifique 2012 “ avec notre professeure d’histoire, Mme Maryline Peraut, et la fierté d’avoir été retenus par le jury. Nous garderons un souvenir impérissable de notre séjour en compagnie de de Mme Pierrette Clément , professeure d’Espagnol.

Les élèves sur le parvis du Parlement européen
Ce concours nous a donné la chance d’aller en Métropole (aucun de nous n’avait quitté l‘île jusqu’alors) et découvrir un univers totalement diffèrent du nôtre.

Nous avons visité le Parlement européen où nous avons été chaleureusement accueillis par M. Maurice Ponga député européen ; l’Assemblée Nationale guidés par l’attaché parlementaire de M. Philippe Gomes ; ainsi que la Maison de la Nouvelle-Calédonie. En dehors de ce programme planifié, nous avons découvert les plus beaux monuments de Paris, le château de Versailles, des musées tels que le Louvre, Grévin, etc.

Ce voyage nous a permis de nous enrichir culturellement et de voir autre chose, il nous a également donné l’envie de poursuivre nos études en France.

Laurence BOLE, Julie MARTIN, Miliana PILLEPASSE et Benoit OUNINE

Mise à jour : 29 avril 2013

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique