Les lauréats australiens du Prix Lapérouse à Nouméa - 2012-2013 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La valorisation des actions

Les lauréats australiens du Prix Lapérouse à Nouméa - 2012-2013

Prix Lapérouse 2013

Les lauréats 2013 reçus par la Consule Générale d'Australie Heidi Bootle et la Consule Générale Adjointe Glenda Price
Les lauréats 2013 reçus par la Consule Générale d’Australie Heidi Bootle et la Consule Générale Adjointe Glenda Price.

Prix Lapérouse 2012

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Lapérouse (proviseur : M . Francis Moderan ; professeure organisatrice : Françoise Rouam-Sim) a reçu les lauréats australiens du concours francophone du même nom, organisé par l’Alliance française dans chaque Etat australien, en direction des lycéens qui ont entre 16 et 18 ans. Il y a un gagnant par Etat.

Les lauréats gagnent un séjour d’une semaine en immersion culturelle et linguistique à Nouméa. Ils étaient 7 cette année (un ayant dû annuler sa participation au dernier moment) et ont été accueillis du 10 au 18 avril par des élèves de la Section européenne niveau 1ère du lycée Lapérouse dont les familles d’accueil sont toujours mobilisées et disponibles pour accueillir des élèves étrangers.

L’emploi du temps a permis aux Australiens de partager leur temps entre le lycée et des activités extérieures.
Le matin, ils sont allés en cours avec leurs correspondants, ils déjeunaient à la cantine du lycée avec Alice GAUNY, représentante et directrice adjointe de l’Alliance française de Melbourne.
 Les lauréats australiens à la Maison du Livre
L’après midi, des visites ont été organisées ; Ils ont ainsi pu découvrir la Maison du Livre (maison Célières) dont la visite a été commentée par Yves Mermoud, Professeur d’Histoire.
Ils ont également pu découvrir le centre culturel Tjibaou et le musée de la Nouvelle-Calédonie où ils ont participé à des ateliers de danse et de confection de sculptures en savon.
Les lauréats australiens à la découverte de la forêt néo-calédonienne
Le vendredi 13 avril, ils ont pu faire de l’accrobranche et ainsi côtoyer la forêt tropicale.

Leur visite correspondait à la visite d’élèves néo-zélandais de Christchurch. Ainsi ils ont fait une sortie commune en mer, sur l’îlot Signal, où ils ont pratiqué la plongée en apnée.

les lauréats du concours accueillis par la consule-adjointe d'Australie Leur séjour a été ponctué de moments conviviaux dont les cocktails, au lycée Lapérouse puis à la Résidence australienne où ils ont été reçus par Madame Tamara Sommers, Consule-adjointe , elle même ancienne lauréate de ce concours porteur de vocations francophones… et propice au rapprochement entre nos pays.

Mise à jour : 29 avril 2013

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique