37 lycéens de Terminale en séjour à Tokyo - 2012 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La valorisation des actions

37 lycéens de Terminale en séjour à Tokyo - 2012

Du 31 mars au 7 avril 2012, un groupe de 37 lycéens de Terminale (et deux élèves de Seconde qui n’avaient pu participer à un échange en 2011) accompagné par trois professeurs de japonais a effectué un séjour au Japon, à Tokyo et dans sa région.

Les lycéens dans la salle de sabre japonais

Ce voyage, organisé par l’association des professeurs de japonais de Nouvelle-Calédonie, a permis la participation conjointe de lycéens de plusieurs établissements : le lycée Lapérouse, le lycée du Grand Nouméa et le lycée Auguste Escoffier.

Le programme de ce séjour culturel et linguistique a été particulièrement ambitieux :

  • afin de préparer les futurs échanges entre le lycée Lapérouse et le lycée de Tachikawa Kokusai, les élèves néo-calédoniens ont rencontré leurs homologues japonais qui avaient préparé de nombreuses activités : cérémonie du thé, tir à l’arc, jeu d’orientation ; en retour les Néo-Calédoniens ont présenté des exposés et des échanges ont été engagés… Quelques lycéens japonais ont accompagné les Néo-Calédoniens pendant le reste de leur séjour.
  • visites du quartier de Harajuku (le "coin de la mode jeune"), de Ooedo onsen (sources thermales), du mont Takao (site remarquable) et du site historique de Kamakura (temples et grand Bouddha).

La période n’étant pas propice il n’y a pas eu d’immersion en famille, ce qui a permis de découvrir l’auberge de jeunesse.

Les élèves ont su profiter pleinement de ce séjour pour voir (et vérifier) de leurs propres yeux ce qu’ils avaient appris en cours et également pour tester leurs compétences linguistiques.

Les cerisiers en fleurs à Tokyo

Cette visite a coïncidé avec la période des cerisiers en fleurs. La floraison des cerisiers japonais est très brève et son calendrier varie selon les années mais nos élèves ont eu beaucoup de chance car les cerisiers en fleurs les ont accompagnés partout dans leurs déplacements.

Mise à jour : 12 février 2013

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique