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La tâche complexe

dernière modification le : 21 septembre 2011

 

La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…".
Or, les résultats des enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés face à des tâches complexes.

Si les élèves ne sont pas confrontés au cours de l’apprentissage à des tâches complexes, ce n’est ni le jour de l’évaluation, ni dans la vie courante qu’ils mettront spontanément en œuvre les procédures qui permettent de les effectuer.

L’article suivant permet d’aborder en quelques points le sujet. Il s’articule ainsi :
1. Pourquoi enseigner par tâches complexes ?
2. Qu’est-ce qu’une tâche complexe ?
3. Quelle place donner à la tâche complexe dans le processus d’apprentissage ?
4. La posture de l’enseignant lorsque les élèves travaillent
5. Tâche complexe et évaluation

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Documents annexes
Enseigner par tâches complexes - (PDF, 48.1 ko)
 

 

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